Les marketplaces qu’elles soient B2B ou B2C évoluent de plus en plus rapidement. Cela est dû au nouveau modèle économique qui a tendance à séduire de nombreux professionnels. Grâce à cette plateforme, chaque vendeur professionnel met à profit son expérience et ses capacités. Découvrez donc tout ce que vous devez connaître au sujet des marketplaces B2B.
Les marketplaces B2B qu’est-ce qu’elles signifient exactement ?
Les marketplaces B2B ou marketplaces Business To Business sont une plateforme où se rencontre les vendeurs et les acheteurs professionnels. Ces marketplaces disposent de fonctionnalités diverses et en font profiter les vendeurs. C’est ainsi que ces derniers obtiennent de nombreux trafics qui leur permettent de vendre plus rapidement. En matière de e-commerce, on peut retrouver de nombreuses plateformes B2B qui pourront convenir à tous futurs vendeurs ou encore acheteurs professionnels.
Les différentes sortes de marketplaces B2B
L’essor fulgurant des marketplaces B2B ces dernières années n’est pas le fruit du hasard. Comme nous sommes à l’ère du digital, l’objectif principal de ces plateformes est de simplifier les relations entre les diverses entreprises professionnelles. Voici alors les différentes typologies de marketplaces B2B que vous pourrez retrouver sur le marché du e-commerce.
Les marketplaces dites e-commerce
Ces plateformes mettent en relation tous les fournisseurs afin qu’ils puissent vendre ou acheter des produits entre eux. Le principal objectif est alors la création d’offres de référence sur le marché du e-commerce. L’atout majeur obtenu par ces fournisseurs réside dans le fait que les offres sont variées et larges. Ce qui leur permet en quelque sorte d’acheter plusieurs produits dans un seul et même panier. De plus, dans ce genre de marketplace, vous aurez à votre entière disposition un outil de paiement très sophistiqué et sécurisé. Toutes les transactions qui y seront réalisées ne risqueront pas d’être interceptées par des tiers malveillants.
Les marketplaces destinées à l’achat
C’est sorte de marketplace d’approvisionnement en ligne appelée encore plateforme d’e-procurement. Ce type de marketplace met en relation les fournisseurs et les acheteurs. Ainsi, les entreprises peuvent se ravitailler et choisir entre une large gamme de produits. Cette plateforme destinée à l’achat liste et référencie les fournisseurs dignes de confiance afin de faciliter la recherche des entreprises acheteurs. Cela permet à ces entreprises de gagner plus de temps et d’obtenir une meilleure expérience sur les sites e-commerce. Opter pour une plateforme d’e-procurement est dans ce cas un enjeu à la fois rentable et un gain de temps considérable.
Les marketplaces de réseaux
En optant pour ce type de marketplaces, vous pourrez donc rassembler toutes les offres que vous proposez dans une seule plateforme. L’avantage est que vous diffuserez un catalogue de produits vers vos partenaires ou encore vos revendeurs. Cela peut donc se faire dans un même espace et vous constaterez que d’autres vendeurs choisiront ce canal pour proposer leurs produits. En plus, pour les acheteurs, cette initiative sera plus simple et ils bénéficieront d’une réduction de coût sur les commandes effectuées. Les professionnels auront donc la possibilité de produire, voire même d’attiser la curiosité des acheteurs avec des offres très alléchantes.