Nous avons assisté à une croissance massive des marketplaces au cours de la dernière décennie, et cette croissance ne montre aucun signe de ralentissement. Le e-commerce est devenu une bouée de sauvetage pour de nombreux détaillants physiques qui ont rencontré des difficultés face à la pandémie mondiale.
Alors, pourquoi le développement des marketplaces est-il si important et pourquoi ces plateformes sont-elles un atout précieux pour les e-commerçants ?
Les marketplaces stimulent la croissance du trafic web
Les marketplaces sont un excellent endroit pour atteindre les clients. En prime, ils fournissent également un « effet d’entraînement » aux autres sites e-commerce d’un détaillant en augmentant la sélection de produits et en améliorant la fraîcheur et la qualité du contenu.
Les marketplaces sont faciles à utiliser pour les consommateurs
Les consommateurs choisissent les marketplaces en raison de leur facilité d’utilisation. Alors que les achats en ligne évitent aux consommateurs de se rendre au magasin, les marchés permettent aux utilisateurs de comparer des produits et services similaires de différents vendeurs au même endroit, au lieu de passer d’un site à l’autre. Les avis des clients collectés renforcent également la confiance des acheteurs.
Les produits sont plus visibles sur les marketplaces
Les e-commerçants constateront que même la mise en vente de leurs produits sur les marketplaces présente des avantages significatifs. La croissance des marketplaces signifie que les acheteurs les utilisent de plus en plus pour la recherche, faisant des marketplaces un point de contact numérique important.
Les acheteurs n’achètent peut-être pas un produit là où ils le rencontrent, mais chaque point de contact est l’occasion de marquer les esprits. Des informations informatives sur les produits et des critiques positives peuvent conduire à une augmentation des ventes, peut-être via un canal différent tel qu’un site e-commerce ou un magasin physique.
Cette visibilité incite fortement les entreprises à mettre leurs produits sur les marketplaces. De plus en plus d’entreprises disposant de leurs propres sites e-commerce s’étendent aux marketplaces, non seulement pour les ventes, mais aussi pour l’exposition.
Comment tirer le meilleur parti du potentiel des marketplaces ?
La diversification est la clé de la croissance des ventes et de la répartition des risques. En exploitant les marketplaces, les e-commerçants peuvent développer leur marque et promouvoir leurs produits. Un des avantages des marketplaces est sa capacité à couvrir une large zone géographique. Cela permet ainsi de développer votre business à l’échelle mondiale.
Analysez vos efforts sur les marketplaces
Si vous êtes déjà actif sur des marketplaces comme Amazon, Rakuten ou Zalando, la première étape consiste à effectuer un audit sur vos efforts. Cet audit vous permet de découvrir quels produits attirent plus vos clients, quel contenu semble fonctionner le mieux, et ce qui bloque votre développement. Cela peut être dû à une stratégie pas bien optimisée ou un souci de financement. Sur ce point, pourquoi ne pas opter pour une solution de financement accéléré sur les marketplaces ? L’identification de vos points forts et vos points faibles vous permet d’optimiser votre stratégie, et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.
here…