Les meilleures marketplaces b2b ou b2c sur les sites e-commerce fixent eux-mêmes les frais de leurs produits via un système intelligent. La manière de structurer les diverses commissions est les mêmes pour toutes les marketplaces e-commerces. Ainsi, vous obtenez un abonnement au mois et une commission en fonction de vos achats. Découvrez alors les diverses commissions prises en compte par les meilleures marketplaces dans le commerce électronique.
Les commissions sur le prix de vente en TTC
Lorsqu’on parle de commission sur les meilleures marketplaces, il s’agit communément des taxes non comprises dans le prix de vente d’un catalogue de vos produits. Cela est dû au paiement de la TVA par les e-commerçants, ce qui implique l’ajout de commissions spécialisées par les meilleures marketplaces dans le commerce électronique. Le coût de cette TVA varie en fonction de la localité de l’e-vendeur et aussi si ce dernier possède une boutique réelle. Ainsi, vous devez savoir au départ que la TVA peut être payée localement ou encore sur marge. Tout cela dépend de l’e-commerçant et de l’état de leurs ventes.
Les commissions obtenues par Amazon
Ces commissions ou frais sont de trois ordres à savoir les frais de vente, l’abonnement mensuel qui est de 39 £ et les frais de gestion. Vendre vos produits sur Amazon vous permettra de bénéficier d’une commission appelée : commission sur chaque article.
Les frais de vente sur Amazon
Il peut y avoir des frais qui sont dégressifs puisqu’ils dépendent du prix de vente initial. Pour chaque catégorie, cette plateforme de vente a fixé ces commissions. On peut donc prendre comme exemple le fait de vendre sur amazone une montre à 350 £. Cette plateforme marketplace a fixé sa commission à 15,45 % pour les 250 premiers euros et sur les 100euros restants, les frais de vente sont fixés à 5,15 %. La clarté de ce système permet à tout acheteur d’apprendre davantage sur un des modes de rémunération de ces sites marchands. Celle-ci peut être imputable directement ou indirectement à l’acheteur. Mais il peut également arriver que vos prestataires proposent des services supplémentaires aux acheteurs et vendeurs. Il peut s’agir de service d’emballage de cadeaux, de divers moyens de paiements sécurisés…
Les frais de gestion des marketplaces
Tous les produits vendus sur ces plateformes à l’exclusion des produits en rapport aux médias sont soumis à des frais de gestion de 0,30 £ sur Amazon. Les produits médias concernent plus particulièrement les livres, les jeux vidéo, la musique, les vidéos… Ces derniers sont donc soumis à des frais de gestion s’élevant à 0,61 £ sur chaque article vendu ou acheté par leurs clients. En cas de remboursement, c’est la commission déduction qui est remboursée par cette boutique e-commerce. Il s’agit soit d’une retenue sur commission fixée à 5 £, soit de 20 % du montant de la commission.
Vendre ses produits sur les marketplaces est un excellent moyen de rendre plus rentable votre business. En optant pour les meilleurs sites de commerce électronique, choisissez une solution à long terme qui fera développer le commerce de votre boutique Prestashop.
Les commissions sur la marketplace eBay
Trois types de commissions sont à connaître sur la marketplace eBay : l’abonnement, les frais d’insertion des annonces en ligne et les frais concernant les outils et les options utilisés. Concernant l’abonnement, trois sortes sont disponibles en fonction des envies du consommateur :
– La boutique basique qui est à 19,50 £ pendant un mois
– Le commerce à la une disponible à 39,50 £ par mois
– La boutique premium à 149,50 £ le mois
Les frais d’insertion des annonces sur les marketplaces
Ils dépendent entièrement de l’abonnement que vous avez choisi. Vous pourrez donc profiter d’un certain nombre d’annonces que vous insèrerez. Voici, le nombre approximatif d’annonces que vous pouvez faire en fonction de la boutique que vous avez choisie :
– La boutique basique peut contenir 300 annonces, toutes à un prix fixe
– La boutique à la une quant à elle peut vous permettre de poster 10 000 annonces
– La boutique premium vous permet de poster des annonces illimitées
Lorsque vous dépassez le nombre d’annonces fixées dans la boutique basique et à la une, des frais d’insertion se doivent d’être payés.
Les frais pour les outils et options utilisés
Cela concerne plus particulièrement les vendeurs professionnels qui sont inscrits sur eBay. Cette inscription permet donc à tout votre catalogue de produits d’être visibles par des millions de visiteurs. Ainsi, il existe des tarifs très compétitifs et la possibilité d’accéder à des outils marketing spécialisés. De cette manière, les marchands professionnels pourront bénéficier pleinement de l’essor de leurs ventes sur internet. Les acheteurs profiteront également trouver le produit qu’ils recherchent. Vendez des produits de qualité et offrez à votre clientèle une bonne expérience client. Faites donc confiance à des professionnels dans le domaine des sites marchand et obtenez une expérience de vente positive. Pour votre inscription dans l’une de nos boutiques, vous pourrez bénéficier de certaines réductions, d’outils de vente de produits performant et de bien d’autres avantages.