Le financement participatif, aussi appelé crowdfunding, permet aux porteurs de projets de faire appel à la communauté des internautes pour obtenir des fonds pour concrétiser leurs idées. Ce modèle de financement innovant peut intervenir dans différents secteurs, des énergies renouvelables aux projets solidaires, avec de multiples modèles de fonctionnement, du crowdlending au crowdequity.
Qu'est-ce que le crowdfunding ?
Le crowdfunding ou financement participatif est une solution de paiement e-commerce pour vos projets de création ou d'acquisition et de développement d'entreprise. Il est généralement utilisé en conjonction avec d'autres outils de financement tels que les prêts honoraires, les prêts bancaires et la microfinance. C'est aussi un moyen de construire une communauté de soutien autour de vous.
Le crowdfunding permet d'entrer en contact avec des financeurs (principalement des particuliers) qui ont agi de manière caritative (pour aider des projets qui "ont du sens", des projets "coup de cœur"), soit pour en retirer un revenu.
Le Financement Participatif France (FPF) donne la définition suivante : Le financement participatif est un outil de collecte de fonds opéré via une plateforme Internet qui permet à un groupe de contributeurs de choisir conjointement de financer directement certains projets de manière traçable.
À qui s'adresse le crowdfunding ?
Le crowfunding s'adresse à tous : entreprises, particuliers, associations, collectivités, etc. Mais il est particulièrement adapté aux entreprises. Surtout pour les entrepreneurs et les acheteurs, les petites et moyennes entreprises et les jeunes entreprises innovantes. Ceux qui peuvent rencontrer des difficultés à lever les fonds nécessaires à la mise en œuvre des projets par le biais des méthodes de financement traditionnelles.
Généralement, le crowdfunding est mobilisé dans les situations suivantes :
- Lorsque vous ne voulez pas ou ne pouvez pas utiliser une institution bancaire
- Lors de la recherche d'un financement complémentaire
- Lorsque vous souhaitez tester votre projet sur le marché en créant une communauté de clients ou d'utilisateurs potentiels.
Financement participatif : comment ça marche ?
Il existe 3 types de financement participatif :
- Dons : avec ou sans contreparties non financières
- Prêts : Cela permet de financer des projets grâce à des prêts gratuits ou payants
- L'investissement dans le financement de projets d'amorçage par souscription de fonds propres ou de titres de créance correspond au bénéfice éventuel de la participation au projet.
Les différents types de crowdfunding
- Dons : Idéal pour tester votre marché et inviter le public à utiliser vos produits ou services. Les dons reçus peuvent vous aider à consolider vos fonds et vous permettre de mobiliser d'autres financements : prêts honoraires, prêts bancaires, subventions, etc.
- Prêts : Ils permettent de financer des dépenses non prises en compte par la banque, comme le besoin de liquidité ou des projets d'investissement immatériel
À savoir : La durée maximale du prêt est de 7 ans. En cas de versement, le montant est plafonné à 2 000 euros par projet, sinon il est de 5 000 euros.
- Investissement : Que le financement d'un projet soit innovant ou peu plébiscité par les investisseurs traditionnels (promotion immobilière, ouverture d'agences…), ou la réalisation d'une table ronde. Dans certains cas, l'acquisition d'actions peut offrir aux investisseurs des avantages fiscaux.