En e-commerce, plusieurs facteurs entrent en jeu pour garantir la réussite. L’un de ces facteurs est la bonne gestion du stock. À l’instar d’une voiture, le stock joue le rôle de carburant qui fait tourner l’activité e-commerce, particulièrement sur les marketplaces où une rupture de stock peut faire perdre des milliers d’euros.
Quelle est l’importance d’avoir une bonne gestion de stock sur les marketplaces ?
La gestion de stocks en e-commerce est le processus commercial responsable de la commande, de la gestion, du stockage et du déplacement des stocks. En tant qu’élément de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la gestion des stocks supervise le flux de marchandises des fabricants vers les entrepôts et sur les canaux de vente e-commerce et marketplaces pertinents.
Une gestion efficace des stocks est essentielle pour garantir qu’une entreprise dispose d’un stock suffisant pour répondre à la demande des clients. Si la gestion des stocks n’est pas gérée correctement, une entreprise peut perdre de l’argent sur des ventes potentielles qui ne peuvent pas être réalisées ou gaspiller de l’argent en stockant trop de stocks.
Comment gérer efficacement vos stocks ?
1. Prévoir la demande
Le marché du e-commerce est dynamique et la demande peut varier considérablement à la hausse et à la baisse. Les e-commerçants doivent donc être suffisamment agiles pour répondre à tout changement de la demande des clients — rapidement !
Réagir simplement aux changements du marché ne suffit pas, car vous pouvez avoir un stock insuffisant pour répondre à une augmentation de la demande ou même passer à côté d’une tendance. Pour avoir une longueur d’avance, vous devez anticiper les fluctuations de manière proactive.
2. Se réapprovisionner à temps
Bien évidemment, se réapprovisionner à temps vous permet de ne jamais être en rupture de stock, et ainsi répondre aux besoins de vos clients à tout moment. Cependant, sur les marketplaces, se réapprovisionner peut être un blocage. En effet, après l’écoulement de vos stocks, les e-commerçants devront attendre plus de 20 jours pour percevoir leur paiement, ce qui les empêche d’avoir le budget nécessaire pour se réapprovisionner auprès de leur fournisseur. Quelle est donc la solution ? Une solution de paiement e-commerce accélérée.
Au lieu d’attendre 20 ou 30 jours, soyez payé en seulement un jour. De cette manière, vous avez la possibilité de vous fournir rapidement, vous évitant ainsi une rupture de stock pendant une longue période.
3. L’organisation : une des bases d’une bonne gestion de stocks
Une gestion efficace des stocks repose sur de grandes compétences organisationnelles et techniques. Il existe différents produits à suivre, donc une partie de la gestion de votre organisation repose sur le maintien de ces produits organisés de manière aussi stratégique que possible.
Une façon de faire est de garder des produits similaires ensemble. Créez des listes et regroupez les articles similaires dans des catégories spécifiques pour mieux les suivre. Lorsque des éléments similaires sont regroupés de cette façon, vous n’avez plus à vous soucier de la recherche de certains produits, car ils seront déjà regroupés.