La Marketplace est omniprésente dans la vie quotidienne des internautes et a fondamentalement changé leurs habitudes de consommation. Ils se développent sur le web. Tous les utilisateurs, qu’ils soient sur des marchés de niche ou généralistes, tentent désormais de redonner des parts de marché à des entreprises pures (comme Amazon, Cdiscount, Zalando, etc.). Cet engouement pour le marché n’est pas nouveau, mais la croissance a augmenté de manière significative récemment. Il s’adresse à l’e-commerçants qui utilise leurs services et leur réputation sur le marché pour vendre des produits sur de grands marchés. En outre, la Marketplace n’a pas toujours de nombreuses échelles avantageuses, il existe également des risques Marketplaces
Qu’est-ce qu’un Marketplace ?
La Marketplace est un site e-commerce où les vendeurs proposeront leurs produits aux internautes. En d’autres termes, la Marketplace relie les acheteurs et les vendeurs et perçoit des commissions de vente dans le processus. C’est un échange de visibilité. Il connecte les consommateurs entre eux (C2C), les consommateurs et les entreprises (B2C) et les entreprises entre eux (B2B). Par conséquent, la création de Marketplace est une monnaie courante. Plusieurs sites e-commerces adoptent des solutions de paiement e-commerce. Ils proposent également des produits des autres vendeurs sur leur site. Cependant, la gérance de ces marchés présente également des risques Marketplaces.
Risques engendrés par la vente sur Marketplace
Le mélange de produits neufs et d’occasions
L’un des risques Marketplace est le mélange des produits neufs à ceux des produits d’occasions. Les produits sur Marketplace attirent plus de visiteurs, et ils peuvent trouver le même produit qu’ils veulent en version neuf et en version d’occasion. Cependant, cela devient un problème dans les situations suivantes :
Les produits d’occasion sont en concurrence avec vos produits
Votre produit a de belles images professionnelles et est mélangé avec des photos prises par d’autres produits dans des conditions très mauvaises. Cela donne une mauvaise image de l’univers que vous voulez donner.
Les particuliers peuvent vendre en grande quantité comme les professionnels, sans avoir à payer les frais inhérents aux activités professionnelles.
Concurrence déloyale, en particulier sur le marché des produits d’occasion.
La concurrence accrue des prix
Une vaste sélection de produits provoque nécessairement une plus grande concurrence entre les vendeurs. Dans ce jeu deux stratégies : prix de la différenciation ou guerre de prix. Par conséquent, il est important de considérer la concurrence sur le marché. De nombreux marchands électroniques ne peuvent pas se permettre de vendre leur produit à des prix bradés pour obtenir des clients supplémentaires. Pour eux, cela signifie que la vente doit se faire à un prix inférieur, sur lequel la Marketplace prendra une commission. Le danger est également externe. Si le consommateur final sait que le même produit peut trouver un prix inférieur sur une Marketplace, au lieu du site, il privilégie nécessairement la première option.
Devenir soi-même acteur de la Marketplace
Plusieurs utilisateurs considèrent Marketplace comme un eldorado qui présente une énorme opportunité de vente. Premièrement, vendre sur un site externe ne vous permet pas de construire la réputation de votre marque. Il est impossible de garder les clients acquis sur la marketplace, car les acheteurs achètent un produit pour le prix, les indications, la disponibilité. Les e-commerçants sont une étude de marché offerte, si l’un de ses produits connaît un succès, c’est sûr que la marketplace proposera le sien bientôt. L’e-commerçant sera une solution de repli pour la marketplace en cas de rupture de stock avec ni aucun risque supplémentaire ni coûts supplémentaires pour celle-ci.