Financer e-commerce est une étape clé du développement des affaires. Que vous souhaitiez démarrer votre propre entreprise ou développer votre entreprise en ajoutant des succursales de commerce électronique, la clé du problème est l’argent. Sans lui, il est impossible de stocker des marchandises, d’acquérir des compétences, de créer un site Web (et toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin) et d’assurer la communication e-commerce.
Les investisseurs en fonds propres
Les investisseurs en actions ciblent les actions de votre entreprise en vue d’en tirer profit d’ici quelques années. Évidemment, financer e-commerce ne peut être réalisé qu’après la création de l’entreprise, et non en tant qu’indépendant ou entreprise individuelle. Le recrutement d’investisseurs en actions présente trois avantages principaux. Le premier avantage est que vous n’êtes pas obligé de rembourser les fonds. Vos investisseurs espèrent pouvoir réaliser des plus-values en percevant des dividendes ou en vendant des titres, obtenant ainsi un retour sur investissement considérable, mais si les choses ne se passent pas comme prévu, vous n’aurez pas à rembourser d’argent. Le deuxième avantage est qu’il apporte de la crédibilité à votre projet. La contribution de l’investisseur renforcera les fonds propres de l’entreprise, vous rendant ainsi plus crédible par rapport aux banques et partenaires commerciaux. Enfin, les investisseurs peuvent vous apporter leur carnet d’adresses et leur expertise en plus de leur argent.
Le Crowfunding
Le financement e-commerce participatif est une technique de financement de projet populaire qui consiste à trouver des investisseurs parmi les particuliers. Selon le dernier baromètre français du crowdfunding, le système de participation a progressé de 100 % entre 2015 et 2016. Notre beau pays/région compte plus de 2,6 millions de financiers, prêts à vous aider à développer le commerce électronique. Le concept est simple : vous expliquez et soumettez votre projet sur la plateforme de financement participatif (KissKissBankBank, Ulule, KickStarter ...) et le budget nécessaire à l’exécution du projet. De plus, vous devez créer un baromètre des dons : à chaque fois que vous faites un don, « l’investisseur » recevra un don. De la simple carte de remerciement à la vente de vos produits/services sur le marché, tout est disponible. Vous pouvez même voyager, visiter vos locaux, dîner avec les fondateurs, etc.
Un crédit bancaire
La banque et le commerce électronique sont différents. Même si certaines institutions s’ouvrent à ce domaine, les vues des banques sur la digitalisation sont encore très floues. Sauf si vous avez déjà une banque et entretenez de bonnes relations avec votre consultant, vous risquez d’être rejeté une fois que vous aurez rendu votre projet public. Cette méthode financer e-commerce est toujours possible. Dans tous les cas, quelle que soit la solution d’investissement que vous choisissez, vous devez présenter des documents complets liés à votre projet : étude de marché, business plan, prévision financière, détail du budget nécessaire...