Comment débuter ses ventes sur les Marketplace ?

by Équipe de marketing

Online sales strategy ,

Comment débuter ses ventes sur les Marketplace ?

by Équipe de marketing

La plateforme Marketplace ou marché français est un site e-commerce multi-vendeurs qui sert d'intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs. Ils permettent d'accéder à des millions de clients, occupant ainsi des parts de marché. Mais cette visibilité a aussi sa contrepartie : des commissions sont facturées pour chaque vente, et des critères assez stricts sont fixés pour évaluer les vendeurs dans un système où les clients sont généralement rois. Dans ce cas, comment pouvoir débuter ses ventes sur les Marketplace ?

Pourquoi vendre sur une Marketplace ?

Si vous avez une boutique en ligne ou envisagez d'en ouvrir une prochainement, alors le marché représente une réelle opportunité commerciale. Vous bénéficiez de la popularité des grandes marques pour élargir votre marché, ce qui présente de nombreux avantages notamment pour débuter ses ventes sur les Marketplace :

Une visibilité accrue

Amazon compte plus de 200 millions de visites mensuelles. Sur Fnac, il y a plus de 30 millions de visiteurs chaque mois. Pour eBay, il y a 5 millions d'acheteurs actifs chaque mois. En intégrant ces plateformes pour débuter ses ventes sur les Marketplace, vous bénéficierez de leur trafic exponentiel, augmentant ainsi votre visibilité et la visibilité de vos produits.

ventes-marketplace

Un chiffre d’affaires boosté

Plus la popularité est élevée, plus les ventes sont élevées. Vos produits seront présentés à des millions d'acheteurs potentiels, augmentant ainsi vos chances de conversion. Bien sûr, vous devez vous démarquer de la foule et citer vos produits parfaitement en fonction des exigences du client. Comme pour votre propre boutique en ligne, vous devez gérer le titre et la description du produit. Vous devez également rechercher des concurrents qui proposent des tarifs préférentiels ou des frais de transport.

La mise à disposition d’outils marketing

La plupart des marchés vous fournissent des outils marketing pour améliorer votre e-commerce. En quelques clics, vous pouvez rechercher vos principaux concurrents et comprendre leurs offres afin d'être cohérent avec vous. Ces plateformes proposent également leurs propres réseaux publicitaires : vous pourrez ainsi augmenter la visibilité de vos annonces, apparaître en tête de certaines recherches, de bénéficier d'impressions plus favorables ou même de proposer la meilleure des solutions de paiement e-commerce.

Une meilleure e-réputation

Le marché encourage les clients à laisser des avis après l'achat. Ces recommandations peuvent permettre à votre entreprise d'augmenter ses résultats tout en augmentant vos ventes. Les consommateurs seront plus enclins à acheter des marques dont les avis sont majoritairement positifs. De plus, vous pourrez réutiliser ces commentaires sur vos sites e-commerce, réseaux sociaux, fiches produits, etc. Cette stratégie peut améliorer votre magasin et peut amener les personnes indécises à succomber aux achats.

Des canaux d’acquisition diversifiés

Votre e-commerce est soumis au bon vouloir de Google. Le moindre changement dans l'algorithme peut vous faire perdre votre position sur la page de résultats. Si vos concurrents commencent à enchérir plus haut que certains mots-clés, le budget Google Ads augmentera également. Par conséquent, votre boutique en ligne est totalement dépendante de ces paramètres pour assurer son succès... Cependant, cela est inacceptable pour sa pérennité. En diversifiant vos canaux d'acquisition de clients, vous n'avez pas à mettre tous vos œufs dans le même panier. Si Google modifie ses politiques, vous pouvez toujours compter sur les ventes sur la place de marché, et il est temps d'élever votre stratégie de référencement au nouveau standard !

  • Share :
   

Tags: Online sales strategy