Pourquoi les marketplaces paient-elles en 30 jours ?

by Marketing Team

marketplace payment , marketplace sellers

Pourquoi les marketplaces paient-elles en 30 jours ?

by Marketing Team

Les marketplaces sont des plateformes de vente en ligne sur lesquelles les vendeurs trouvent rapidement des clients. Et pourtant, ils doivent généralement patienter jusqu’à 30 jours pour recevoir leurs paiements. Comment s’explique cette longue attente et quelles sont les différentes étapes et règles à respecter par les marketplaces en matière de paiement ? Tout de suite les explications.

 

Le paiement marketplace en 30 jours : des obligations vis-à-vis de la loi

Les marketplaces agissent en tant qu’intermédiaires entre vendeurs et acheteurs. Elles doivent demander un agrément auprès de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) pour régler les paiements. 

Principalement réservée aux banques et aux acteurs financiers, la mise en place d’un dossier de demande d’agrément d’établissement de paiement (EP) est nécessaire. Cette démarche est à la fois complexe, chronophage et onéreuse. Elle est surtout adaptée aux grandes marketplaces comme Amazon ou eBay

Pour payer les vendeurs, la plupart des marketplaces préfèrent donc coopérer avec des plateformes de paiements sécurisés agréées. Cela leur permet de poursuivre leur activité d’intermédiaire sans gérer directement le règlement des comptes des vendeurs. 

Pour ce faire, les marketplaces s’appuient sur le principe d’encaissement pour le compte de tiers. C’est la raison pour laquelle les délais de paiement peuvent prendre jusqu’à 30 jours après la vente d’un produit.

 

Une nécessité de bien gérer les frais et les commissions 

La gestion des paiements par les marketplaces est une tâche assez complexe. À part la vente et l’expédition des produits, elles doivent assurer la conversion des monnaies et des frais associés. 

En premier lieu, les marketplaces sont tenues de vérifier que les acheteurs ont bien réglé leurs paiements. Ensuite, elles doivent s’assurer qu’aucun processus de remboursement n’est en cours du côté du vendeur. Dans certains cas, elles doivent même payer les vendeurs sur différents comptes, ce qui prolonge davantage cette étape. 

Par ailleurs, les taxes et les tarifs de commissionnement appliqués sont spécifiques pour chaque vente effectuée. Sur Amazon par exemple, le délai de paiement prend 14 jours après la vente d’un produit. Cette échéance peut aller jusqu’à 30 jours sur d’autres plateformes e-commerce.

 

Des systèmes de paiement différents selon les marketplaces

Les marketplaces choisissent des solutions de paiement différentes pour régler les comptes des vendeurs. Certaines gèrent elles-mêmes la facturation, ce qui nécessite beaucoup plus de temps. D’autres préfèrent la déléguer à un tiers. Quoi qu’il en soit, elles doivent avant tout acquérir les ordres de paiement avant de décaisser l’argent. 

Pour éviter d’attendre 30 jours, la plupart des vendeurs sur les marketplaces choisissent de s’inscrire à des services de paiement afin d’être payés plus rapidement. 

C2 Capital est en mesure d’effectuer les paiements des vendeurs à J+2. Pour profiter de ce service spécialisé, vous devez vous inscrire en ligne et vous connecter à un compte vendeur. Après avoir complété toutes les informations requises, vous pourrez bénéficier d’un mode de paiement accéléré. 

 

  • Share :
   

Tags: marketplace payment marketplace sellers