Le délai de paiement de vos ventes sur Backmarket

by Marketing Team

marketplace payment , backmarket

Le délai de paiement de vos ventes sur Backmarket

by Marketing Team

Les principales règles que vous devez connaitre :

  • Le paiement de vos commandes a lieu 3 fois par mois, les 6,16,26 du mois
  • Les commandes payées lors de ces 3 échéances sont celles qui ont été expédiées jusqu’à 20 jours plus tôt
  • Des dépôts de garantie, appelés « Somme retenues à Titre Préventif » peuvent être prélevés sur chaque versement, avec des montants et des durées aléatoires

 

Le Paiement de vos commandes a lieu 3 fois par mois

Les 6, 16 et 26 de chaque mois, Backmarket émet une facture dont une facture type se trouve ci-dessous :

 

La facture présente de manière claire le chiffre d’affaires des commandes expédiées par le marchand, les commissions retenues, les remboursements ainsi que les différents frais que le marchand a consommé pendant la période.

Ces frais peuvent être liés au fait que le service client est géré par Backmarket, frais dits « Back Care » ou encore les frais liés à l’emission d’étiquettes retour, frais dits « Frais BackShip ».

Les frais liés au paiement en x fois correspond à la partie des commissions à la charge du vendeur sur un paiement en plusieurs fois de la commande de l’acheteur.

Le montant le plus élevé correspond au paiement du montant des commandes expédiées par le marchand.

 

Les commandes payées ont été expédiées jusqu’à 20 jours plus tôt

A chaque nouveau paiement, vous trouverez le détail des commandes payées.

Vous découvrirez ainsi, si vous faites les recherches, que les commandes payées ont été expédiées jusqu’à 20 jours plus tôt.

Voici les détails :

 

Des dépôts de garantie, Sommes retenues à titre préventifs

Il est fréquent d’observer sur les factures, que des sommes sont retenues par Backmarket sans que les marchands n’aient de détails sur le montant ni la durée.

Ces sommes retenues de manière aléatoires est à l’origine de nombreuses frustrations, inquiétudes de nombreux vendeurs. Pour certains, ils perdent totalement confiance en la plateforme et décident de la quitter rapidement. Ils ne comprennent pas la raison à l’origine de ces prélèvements et ressentent une grande injustice. Pour un grand nombre d’entre eux, ces sommes freinent de manière considérable leur développement sur la plateforme.

Elles sont apparues en 2019 et totalement généralisées en 2020 sur la plateforme.

Elles sont destinées à couvrir le risque lié aux retours, à la période de rétractation ainsi qu’au délai de 2 ans de garantie auquel le vendeur s’engage.

 

Pourquoi Backmarket garde t il des fonds en réserve ?

Backmarket est une plateforme mettant en relation des acheteurs avec des vendeurs.

En tant que plateforme, elle joue le rôle d’intermédiaire de confiance.

Dans le cas où vous seriez amené à arrêter votre activité de vendeur sur la plateforme, Backmarket continuerait à assurer et assumer vos engagements en tant que vendeur. Par exemple, si un acheteur se réclame de sa garantie dans le adre d’un produit défectueux, dans les 2 ans qui suivent l’achat, Backmarket devra rembourser l’acheteur et supporter les frais de retour.

Votre quality dashboard témoigne toutes les semaines du fait que vous avez environ 4% de votre CA qui est défectueux et qui conduit à des retours, des échange sou des remboursements.
C’est autant de risque que Backmarket coure dans le temps et pour lequel il doit se couvrir, si vous arrêtez votre activité de vendeur sur la plateforme.

 

Comment apparaissent ces réserves ? Sur quoi repose leur montant ?

Le fait générateur de ces sommes est une variation inattendue et importante de votre activité. Elle augmente le risque de Backmarket de venir en garantie de l’acheteur pour toutes vos commandes retournées, dans le cas où vous décideriez d’arrêter vos activités sur la plateforme.

Sans pouvoir révéler dans le détail l’algorithme à l’origine des sommes retenues à titre préventif, nous avons en avons observé le comportement et l’évolution sur des centaines de factures.

 

Voici les 2 principes clés qui régisse l’apparition et l’évolution de ces réserves :

- Elles apparaissent si votre CA décroit par rapport au mois précédent ou à la décade précédente
- L’évolution de sa valeur dans le temps repose sur la croissance ou la décroissance de votre CA par rapport au mois précédent ou à la décade précédente.

 

Son montant et la durée repose sur les critères suivants :

- Votre Quality Dashboard  et en particulier : le taux de retour, de remboursement
- Votre historique : nombre de mois, montant moyen du CA/mois
- Votre Quality Score Interne

 

 

Comment récupérer cette réserve ?

Il est fréquent d’observer que ces sommes soient rendues au bout de quelques semaines seulement. C’est le cas par exemple de vendeurs partis en vacances, qui ont arrêtés subitement leurs ventes et les reprennent quelques semaines plus tard.

Ou encore de vendeurs qui n’ont plus de stock sur la plateforme et qui sont contraints de suspendre leur paiement en attendant d’être réapprovisionnés par leurs fournisseurs.

Pour voir les sommes retenues en réserve diminuer progressivement et de manière conséquente, il faut de nouveau reprendre vos ventes !

Si vous ne vendez plus, en attendant qu’on vous restitue la réserve, vous ne la reverrez pas de sitôt ! En d’autres termes, c’est à vous de reprendre l’initiative de vendre de nouveau pour voir cette réserve diminiuer de manière conséquente et très progressive.

 

Quelles peuvent être les conséquences de ces réserves sur votre activité ?

Ces délais de 10-15 ou 20 jours peuvent malheureusement avoir des conséquences pendant plusieurs mois sur votre activité sur Backmarket.

Certains vendeurs en totale perte de confiance, décident de ne pas revendre avant d’avoir encaissé cette réserve. Mais l’algorithme lui, ne restituera rien si vous ne reprenez pas vos ventes !

 

Plus inquiétant encore.

Au-delà du fait que cela créé une retenue, et que vous êtes en perte confiance, cette situation d’immobilisme contribue à dégrader fortement vos performances sur la plateforme.

Car pendant le temps où vous ne vendez pas, les défectueux se poursuivent et le taux augmente fortement, du au fait que vous ne vendez plus sur la plateforme !

Donc vous l’aurez compris, tout s’enchaine !

 

Pour en savoir plus :

Prenez un rdv de 30 min pour en discuter

En cliquant ici

 

Ou contactez-nous

Au +33 7 57 91 76 42

 

www.C2capital.eu

 

  • Share :
   

Tags: marketplace payment backmarket