Comment vendre efficacement sur les marketplaces ?

by Équipe de marketing

Online sales strategy ,

Comment vendre efficacement sur les marketplaces ?

by Équipe de marketing

La popularité des marketplaces comme Amazon.com, eBay et Cdiscount a continué de croître chaque année, renforcée par des changements majeurs dans les préférences et le comportement des consommateurs. Avant même que la pandémie de COVID-19 n’accélère la préférence des consommateurs dans le commerce électronique, les acheteurs en ligne recherchaient déjà des expériences personnalisées, pratiques et rationalisées sur tous les canaux. Pour rentabiliser vos efforts marketing, voici quelques idées que vous pouvez pratiquer afin d’optimiser votre business en ligne.

1. Prenez exemple sur vos concurrents et optimisez votre stratégie

Lorsque vous commencez votre recherche de marché en ligne, il n’y a pas de meilleure éducation que d’acheter quelque chose à un concurrent ! Vous en apprendrez beaucoup sur le parcours d’achat et vous pourrez même retourner l’article pour un remboursement (si possible) afin d’avoir un aperçu de leur processus de service client.

2. Créez votre boutique et vendez votre premier produit

Avec les informations que vous avez recueillies sur vos concurrents, commencez par sélectionner une marketplace où vos clients idéaux achètent. Puis, choisissez un produit à vendre. Suivez l’engagement de vos clients et n’hésitez pas à demander leur avis dans le but de comprendre l’expérience utilisateur.

Ajoutez des produits complémentaires une fois que vous vous sentez à l’aise après avoir passé quelques commandes. Des produits supplémentaires vous permettront de faire des ventes incitatives et croisées. Certaines marketplaces pourraient proposer des produits concurrents si vous ne le faites pas.

3. Évitez un stock vide

Une fois que votre boutique est reconnue par les consommateurs, vous devez à tout prix répondre aux besoins de ces derniers lorsqu’ils ont en besoin. En d’autres termes, assurez-vous de réaliser leur commande. Une rupture de stock est donc à éviter, tout en équilibrant vos dépenses. Comment ? En réapprovisionnant votre stock dès que le niveau le plus bas est atteint. Pour ce faire, vous aurez besoin de budget à portée de main. Cependant, tous les e-commerçants n’ont pas cette possibilité. C’est sur ce point que C2capital offre une solution de paiement accéléré sans attendre le délai de paiement des marketplaces.

strategie-vente-marketplace

4. Optimiser la fiche produit

La description produit joue un rôle majeur dans la prise de décision des consommateurs. Une fiche produit travaillée et personnalisée facilitera le passage à la caisse des prospects.

La cartographie des catégories de produits est l’étape la plus importante et nécessaire que le vendeur doit garder à l’esprit. L’étape met leurs produits aux bons endroits.

Bien que la cartographie des catégories vous amène le produit aux bons endroits, presque tous les vendeurs le font, alors ce qui fait que vos annonces se démarquent. Ce sont les attributs supplémentaires et les balises de produit. Les attributs avancés fonctionnent comme un adjectif du produit pour augmenter la visibilité de la recherche.

5. Appuyer avec des annonces publicitaires

Pour démarrer votre business en ligne sur les marketplaces, il n’y a rien de plus pertinent que les annonces ciblées. Cela permet notamment de faire connaître votre marque, mais également de vendre vos produits plus rapidement. Toutefois, cette option doit être accompagnée d’une stratégie de référencement naturel afin d’être rentable sur le long terme.

  • Share :
   

Tags: Online sales strategy