Comment optimiser la gestion de votre stock ?

by Équipe de marketing

Online sales strategy ,

Comment optimiser la gestion de votre stock ?

by Équipe de marketing

La gestion de stocks reste l’une des meilleures manières de transformer votre entreprise e-commerce en une entreprise rentable et prospère. Cependant, de nombreuses entreprises font l’erreur de penser que la gestion des stocks est réservée aux grandes entreprises disposant de budgets conséquents dans la recherche et le développement.

Une chose dont vous devez être conscient est la façon dont les commandes arrivent afin que vous puissiez les prévoir à l’avenir. Cela signifie que vous commandez ce dont vous avez besoin pour répondre à la demande des clients. Les entreprises ayant beaucoup d’expérience et d’informations de gestion ont tendance à mieux gérer leurs stocks que celles qui viennent de démarrer.

Il est impératif d’avoir une prévision précise qui vous montre la courbe de croissance potentielle de votre entreprise. Vous devez également connaître votre secteur et les tendances de son marché pour pouvoir y répondre. Pensez à vos résultats et à l’endroit où vous voulez être en termes d’amélioration de votre rentabilité et de votre efficacité. Des facteurs tels que la confiance des consommateurs peuvent également avoir un impact sur la façon dont vous gérez votre stock.

1. Déterminer le niveau de stock minimum

Vous devez définir avec soin des niveaux de stock minimum compatibles avec les besoins de votre entreprise. Les consommateurs sont impitoyables envers les entreprises qui n’ont pas les produits qu’ils souhaitent, d’autant plus lorsque le produit est annoncé dans un dépliant. Ne pas répondre aux attentes des clients peut ne pas vous faire perdre une seule vente ; vous pourriez perdre complètement le client. La définition de niveaux de stock minimum qui tiennent compte même de ces événements de vente peut empêcher un tel désagrément.

D’un autre côté, certaines entreprises penchent par excès de prudence en commandant trop pour qu’aucun client ne soit jamais déçu. Le souci avec cette technique est que votre flux de trésorerie va être bloqué dans des stocks qui ne bougent pas.

Le but de fixer un niveau de stock minimum est de permettre à votre entreprise de répondre à la quasi-totalité des demandes clients.

2. Comprendre votre processus d’approvisionnement

Vous devez bien comprendre le fonctionnement de votre chaîne d’approvisionnement, ses forces et ses faiblesses. Lorsque vous le faites, cela vous permettra d’exploiter ces informations lors de la planification des fournitures et des mises à jour des stocks. Certaines chaînes d’approvisionnement sont si efficaces et fiables que vous pouvez facilement réagir à une augmentation de la demande. D’autres sont plus fastidieuses, vous devez donc conserver plus de stock en cas de problèmes de production ou de livraison.

À partir de ces informations, vous pouvez élaborer des plans d’urgence en cas de problème ou en cas de changement des demandes.

3. Optimiser vos unités de gestion des stocks

Peu importe à quel point vous êtes diligent, il y aura forcément des pics de demande inattendus qui changeront la façon dont vous gérez votre inventaire. Au moment le plus inattendu, un article peut, par exemple, attirer plus d’attention, ce qui signifie que votre stock risque de s’épuiser rapidement.

optimliser-stock

4. Éviter de surstocker

Pour garder un équilibre entre durabilité et gestion, évitez de penser à surstocker. Assurez-vous d’éliminer les articles peu populaires pour laisser de la place à ceux qui sont les plus demandés. D’un autre côté, un surstockage monopolise votre argent et vous risquez même d’en perdre. En effet, les stocks ont tendance à perdre de la valeur avec le temps.

Pour éliminer les produits peu demandés, recourir à des campagnes publicitaires peut être une excellente opportunité.

Une analyse approfondie sur les données venant de votre site web et de vos boutiques sur les marketplaces peut vous permettre de déterminer quel stock ne bouge pas, et ainsi prendre des décisions en conséquence.

5. Avoir le budget nécessaire pour réalimenter le stock

Pour que vous puissiez prendre des décisions marketing sur la gestion de vos stocks, vous avez besoin d’argent pour le réalimenter à chaque besoin. Cependant, si vous vendez sur les marketplaces, vous risquez de ne pas avoir assez de budgets à temps pour répondre aux besoins de vos clients. En effet, les marketplaces prennent plus de 20 jours à payer les vendeurs après les commandes. Dans ce cas précis, vous avez plusieurs options. La première étant de débourser de l’argent de vos propres poches en attendant le paiement des marketplaces. Cette situation n’est cependant pas possible pour tous, particulièrement les petites entreprises.

C’est sur ce point qu’il vous est nécessaire d’adopter une solution de financement accéléré. Avec C2capital, vous pouvez percevoir vos paiements le lendemain de vos commandes sans attendre le délai de paiement des marketplaces. Cela vous permet de gérer efficacement vos stocks en suivant les besoins de vos clients et les tendances du marché.

  • Share :
   

Tags: Online sales strategy