Comment gérer ses flux financiers sur une marketplace ?

by Équipe de marketing

Online marketplace platform ,

Comment gérer ses flux financiers sur une marketplace ?

by Équipe de marketing

     Vous souhaitez créer un site de place de marché ? L’un des paramètres à voir de près est la gestion du flux financier du site e-commerce. Plus votre site web génère de flux marchands, plus il est difficile d’en assumer la gestion. D’où la question : « comment gérer le flux marketplace ? ». Découvrez comment avoir une meilleure gestion des flux de commerce sur une place de marché.

Les différentes catégories de marketplace

Avant de créer une boutique e-commerce ou un shop application sur Prestashop ou WooCommerce, apprenez en premier lieu les différentes sortes de places de marché.

Site de vente sur internet selon l’activité commerciale

Une place de marché peut prendre trois formes en fonction des profils des acheteurs et vendeurs. La marketplace b2b (btob) permet le commerce électronique entre deux professionnels, e-commerçants et acheteurs comme Alibaba. La marketplace b2c (btoc) permet l’échange entre les professionnels (commerçants) et les particuliers (acheteurs) comme Cdiscount. Enfin, la marketplace c2c (ctoc) permet le shopping en ligne entre particuliers (fournisseurs et acheteurs) comme Airbnb.

Place de marché selon les services

Les marketplaces se distinguent aussi selon leurs produits : une marketplace de produit et un marketplace de service. Les places de marché de produits permettent l’accès à des catalogues produits variés comme High-tech ou cuisine et maison, etc. Il y a aussi la marketplace de niche avec un catalogue de produits spécifique à un thème. De son côté, les marketplaces de service proposent un processus d’achat distinct avec une expérience utilisateur différent.

Notez que certaines plateformes proposent les deux comme le géant du commerce Amazon.

Le statut juridique, un élément impactant le flux marketplace

Le statut juridique de la plateforme de shopping est à analyser de près, car il impacte sur la comptabilité et la fiscalité.

Statut commissionnaire des sites e-commerce

Avec un statut commissionnaire, les sites marchands suivent le même concept qu’en commerce classique ou retail. Autrement dit, ils achètent et revendent des produits ou des services. La plateforme e-commerce vend et facture le produit à son propre nom. Ensuite, c’est le revendeur qui facture l’achat auprès de la plateforme marketplace. Le chiffre d’affaires de la marketplace correspond donc au total des ventes réalisées sur le site web. On parle de volume d’affaires.

flux.marketplace c2

Statut mandataire des sites e-commerce

Dans le cas de statut mandataire, la marketplace est un intermédiaire entre le compte vendeur et acheteur. Dans ce contexte, la facturation est au nom du revendeur et non de la marketplace. Une fois l’achat concrétisé, la marketplace facture aux revendeurs le montant de sa commission. Le chiffre d’affaires correspond seulement à la commission qui est perçue sur l’ensemble des ventes sur internet.  

Dans l’un ou l’autre, pour disposer d’une solution globale de flux marketplace, il faut un gestionnaire de flux de produits, de commandes et ventes.

Les solutions de gestion de flux marketplace pour plateforme digitale

Face à l’essor de ce type de commerce en France, les marketplaces doivent se soumettre à une Directive sur les Services de Paiement (DSP) mise en place par l’ARCP.

L’agrément EP, pour une gestion de flux Marketplace autonome

Avoir un agrément Établissement de Paiement permet à une place de marché d’être autonome dans la gestion des flux financiers. En évitant de passer par un intermédiaire, on peut gérer son propre service de paiement avec un logiciel de gestion de flux marketplace comme Lengow. Cette solution de gestion des paiements conviennent parfaitement aux marketplaces avec des catalogues de produit ciblés et restreints. Pour proposer des services de paiement sur une marketplace, il faut un agrément EP procuré par l’ARCP. D’ailleurs, c’est obligatoire pour les marketplaces avec des flux financiers dépassant 1 million d’euros.

Le PSP, pour une gestion de flux Marketplace assisté

Pour atteindre ses enjeux financiers, une marketplace peut solliciter un partenaire de paiement offrant un support technique. C’est le PSP ou Prestataire de Service de Paiement. Avec cette solution e-commerce externalisée, on dispose de toutes sortes de services comme le paiement anticipé des factures aux commerçants français. En quelques clics, ils reçoivent un financement sous 48 heures. C’est le cas de C2capital avec lequel vous vendez aujourd’hui pour être payé demain. Cela permet de centraliser ses flux financiers et de gagner du temps. On peut se focaliser sur d’autres tâches comme le référencement naturel pour gagner des millions de visiteurs ou le développement international.

       

              

 

  • Share :
   

Tags: Online marketplace platform