Comment gérer les imprévus en e-commerce ?

by Équipe de marketing

Online sales strategy ,

Comment gérer les imprévus en e-commerce ?

by Équipe de marketing

Comment gérer les imprévus en e-commerce ?

Personne n’est à l’abri du danger. Pareil pour les artisans œuvrant dans l’e-commerce. Il est donc important d’avoir un plan de continuité pour gérer les imprévus pour assurer la continuité de vos activités e-commerce. Le meilleur moment pour en créer un est certainement avant que la catastrophe arrive. Sinon, le second meilleur moment c’est maintenant.

Alors qu’un plan d’urgence est souvent utilisé pour anticiper les conséquences catastrophiques, un plan de continuité décrit comment une entreprise poursuivra ses activités pendant une interruption de service imprévue, et préparera la reprise de ses activités quotidiennes le plus rapidement possible et atténuera la commodité du client tout en protégeant les ressources précieuses.

E-commerce : Qu’est-ce qu’un plan de gestion des imprévus ?

En termes simples, un plan de gestion des imprévus, ou plan de continuité est une stratégie alternative que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement sans avoir besoin de paniquer ou de délibérer. Ceux-ci sont conçus de manière à ce qu’en cas de problème, vous puissiez rapidement mettre en œuvre le plan B et assurer le bon déroulement de vos opérations. Tous les membres du personnel doivent être au courant du plan B, en particulier ceux qui occupent des postes de direction. Dans le même temps, il peut être judicieux de veiller à ce que votre personnel pratique le plan B de temps à autre.

Pourquoi avoir un plan pour gérer les imprévus ?

Un plan de continuité vous aide à maintenir votre professionnalisme même lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu. En passant facilement de votre système habituel à un nouveau, vos clients pourraient même ne pas se rendre compte que vous avez rencontré un problème et croire que vous disposez d’un service très efficace.

La mise en place d’un plan de continuité permet également de gagner du temps dans la phase de changement, car aucune recherche n’aura à être effectuée. Par exemple, si vous avez besoin d’un nouveau service de messagerie, en avoir un comme sauvegarde vous fera gagner du temps pour trouver les coûts, etc.

Comment créer un plan de continuité pour la gestion des imprévus en e-commerce ?

 

Répertoriez et catégorisez les fonctions critiques de votre entreprise e-commerce

Créer un groupe de travail sur la continuité des activités et inclure les personnels multiservices identifiés comme « critique »

Faire une ébauche du plan

Inclure des mesures concrètes pour éviter des types spécifiques d’interruptions d’activité et calculer le coût de mise en œuvre du plan. Vous devrez également déterminer le temps d’arrêt que chaque fonction critique peut tolérer avant que les opérations ne commencent à ralentir ou à cesser.

Présentez, obtenez des commentaires, affinez

Une fois que vous avez créé une ébauche du plan de continuité des activités du commerce électronique, vous devrez le présenter à l’échelle de l’entreprise, obtenir des commentaires, puis l’utiliser pour affiner votre plan.

Examiner et réviser

Votre plan de continuité des activités doit être mis à jour tous les deux à cinq ans, reflétant tout changement apporté aux opérations internes. Il doit également inclure tout nouveau risque externe apparu.

Gestion des imprévus financiers en e-commerce

Dans le cadre du développement de vos ventes e-commerces, particulièrement sur les marketplaces, vous devriez également avoir un plan pour financer vos réapprovisionnements. Vous risquez de perdre du temps et de l’argent en attendant les 20 à 30 jours avant que les marketpalces procèdent à votre paiement. C2capital vous offre une solution de financement accéléré à J+1 pour assurer la continuité de vos ventes.

  • Share :
   

Tags: Online sales strategy