Comment devenir un vendeur Marketplace rentable ?

by Équipe de marketing

Online sales strategy ,

Comment devenir un vendeur Marketplace rentable ?

by Équipe de marketing

Depuis quelques années maintenant, les Marketplace sont incontournables et réunissent chaque jour des millions de consommateurs. Parmi les plus connues en France, vous connaissez sûrement Amazon, Airbnb, Etsy ou encore Cdiscount. Généralistes ou spécialisées, ces plateformes, qui privilégient un rapport direct entre acheteurs et vendeurs, offrent de nombreuses opportunités aux clients, mais également à leurs créateurs. Séduits par ce modèle, nombreux sont les entreprises et les vendeurs Marketplace rentables qui se lancent aujourd’hui dans cette aventure.

Pourquoi devenir un vendeur Marketplace rentable ?

Pour élargir son offre produit

Le premier argument annoncé est le fait qu’en ouvrant son site e-commerce à d’autres marchands, vous allez pouvoir offrir une offre plus large et diversifiée sur le marché. Les consommateurs sont en effet pus fidèles à un site web si ce dernier à une offre large où il trouvera tout ce qu’il cherche (principe même sur lequel s’est développé Amazon). Attention en tant que vendeur Marketplace rentable, vous ne devez pas trop élargir l’offre et proposer des produits trop éloignés de votre univers, cela risque de porter préjudice à votre business. L’offre proposée sur une Marketplace doit être cohérente surtout si vous vous vantez d’être un spécialiste de tel ou tel secteur d’activité. Vous pouvez également opter pour une solution de paiement accélérée pour pallier les risques de retard de paiement.

vendeur-marketplace

Pour éviter les ruptures de stock

Le fait de devenir un vendeur Marketplace rentable peut aider à gérer les ruptures de stock, ce qui est un réel plus en termes d’expérience client. Ces derniers seront plus satisfaits et moins frustrés.

Pour améliorer sa rentabilité

Tous les marchands qui souhaitent ouvrir une Marketplace vous parleront de gains en termes de rentabilité. En effet, les plus grands (Amazon et Cdiscount par exemple) sont devenus rentables grâce à leur activité de Marketplace. Il semblerait « qu’une place de marché ait une rentabilité de 10 % du volume d’affaires quand elle est bien gérée, de 3 ou 4 % sinon. » La marge des Marketplace est réalisée grâce à la mutualisation des infrastructures techniques et des coûts marketing. Un business gagnant-gagnant puisque le vendeur Marketplace rentable quant à lui optimise ses coûts variables.

Autres avantages

Enfin, il se peut vous vendez sur votre place de marché des produits qui ressemblent aux vôtres, mais qui sont beaucoup moins chers, vous vous rendrez vite compte d’un avantage très important. Vous n’avez pas besoin de vous aligner sur les prix, tant pis, vous percevrez une commission sur la vente du produit qui est vendu moins cher que vous sur votre Marketplace.

Les Marketplace, une réelle opportunité pour les e-commerçants

Pour un neo e-commerçant il est souvent difficile de développer vite et à moindres frais l’audience de son site pour voir son chiffre d’affaires online décoller. L’optimisation du référencement naturel s’avère généralement longue et complexe, le référencement payant (ex : Google Adwords) n’est pas nécessairement rentable, les médias sociaux ne sont pas à même de générer du « business » pour tous les types d’activités…

En revanche, devenir un vendeur Marketplace rentable offre de réels avantages aux e-commerçants pour développer leur activité :

  • Bénéficier de l’audience de grands sites marchands
  • Diversifier ses canaux d’acquisition en ligne à moindres frais
  • Se reposer sur un tiers de confiance
  • Share :
   

Tags: Online sales strategy