Vendre sur une marketplace ou sur sa propre boutique ?

by Équipe de marketing

Vendre sur une marketplace ou sur sa propre boutique ?

by Équipe de marketing

La vente en ligne est la nouvelle tendance. L’arrivée du Web 2.0, appuyé par la pandémie du Covid-19, pousse la tendance de l’achat en ligne. Pour les artisans et les commerçants, nombreuses sont les plateformes de vente en ligne. Parmi elles, les marketplaces et les boutiques en ligne. Mais pour être le plus rentable possible, laquelle de ces deux plateformes choisir ?

Les principales différences entre les marketplaces et les sites e-commerce sont simples, mais dépendent vraiment de qui vous vendez et de ce que vous vendez. Les marketplaces mettront à votre disposition des millions de visiteurs, mais vous vous battrez également avec des milliers de vendeurs pour être vus. Un site e-commerce est un moyen de vous différencier, mais vous devrez faire de sérieux efforts pour augmenter le trafic et stimuler les ventes.

Avantages de vendre sur les marketplaces

Trafic

Le premier atout que vous avez en vendant sur une marketplace est de profiter de son trafic. Étant des sites avec des milliers, voire des millions de visiteurs par jour, vous avez toutes les chances de votre côté pour présenter vos produits. De ce fait, la visibilité de votre entreprise augmente et atteindre de nouveaux clients devient plus facile.

Économie au démarrage

Comparé à une boutique en ligne, il n’est pas nécessaire d’investir dans le développement d’un site e-commerce. Il suffit de créer un compte vendeur et de commencer à vendre directement. Cela vous permet donc de débuter votre business en ligne sans avoir un budget conséquent. Un produit, un compte et c’est prêt.

Avantages de vendre sur sa propre boutique en ligne

Économie sur le long terme

Malgré le fait d’investir dans le développement de la boutique sur Shopify, Prestashop ou sur WordPress, un site e-commerce reste le meilleur choix pour faire des économies. En effet, contrairement à la vente sur les marketplaces, il n’y a aucune commission sur les ventes de votre boutique. Une fois votre stratégie marketing mise en place, votre boutique tournera toute seule. Votre seule préoccupation sera d’alimenter votre stock.

Présentation des fiches produits

La présentation des produits représente la différence majeure entre une marketplace et un site e-commerce. Sur une marketplace, la description du produit doit être cohérente avec la structure et est contrôlée par la marketplace. Par contre, sur votre propre site e-commerce, vous avez la possibilité de présenter de manière unique votre produit avec votre propre charte graphique.

Laquelle choisir entre marketplace et boutique en ligne ?

Dans une optique où l’objectif est d’augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise, vous devez vous orienter vers la solution qui vous semble plus attractive. Toutefois, si vous souhaitez percer dans le domaine de l’e-commerce, la meilleure solution est de combiner les deux. Dans le cas où vous manquez de budget, commencez par vendre sur les marketplaces. En tant qu’expert, nous pouvons vous aider à accroitre rapidement votre chiffre d’affaires en optimisant votre stratégie de vente sur les marketplaces. Ensuite, investissez dans le développement d’un site e-commerce où vous pourrez vendre en parallèle.

Vendre sur les marketplaces et sur votre propre boutique e-commerce vous permettra d’atteindre rapidement vos objectifs commerciaux.

  • Share :