Vendre sur les marketplaces : un alternative rentable pour l’e-commerce

by Équipe de marketing

Vendre sur les marketplaces ,

Vendre sur les marketplaces : un alternative rentable pour l’e-commerce

by Équipe de marketing

2015 est l’année de l’avènement constant du e-commerce. A l’ère du digital, la vente en ligne connaît une ascension fulgurante et fait désormais partie de nos habitudes de consommation. Voici comment choisir votre marketplace :

Le e-commerce en quelques chiffres

Principalement en B to C, le chiffre d’affaires généré par le e-commerce a dépassé la barre des 100 Milliards d’euros annuel en 2019, ce qui représente 11,6% de croissance par rapport à l’année 2018. 8 internautes sur 10 ont recours aux plateformes de vente en ligne pour l’achat de biens et services, ce chiffre est toujours en hausse, une augmentation de 23% annuelle de la population pour les acheteurs sur mobile enregistrée sur cette même année.

Une étude au terme du premier trimestre de l’année 2020 indique un secteur toujours en pleine expansion, car 89% des e-acheteurs sont favorables au e-commerce en le qualifiant de globalement positif. Autres chiffres à retenir : 40 millions de Français achètent sur plus de 200 650 sites marchands actifs. Le top 5 des principaux leaders du secteur en France sont Amazon, la Fnac, C-Discount, Veepee et E-Leclerc.

En ce qui concerne le commerce inter-entreprises ou B to B, le chiffre d’affaires généré connaît également une croissance avoisinant les 15% annuels soit 130 Milliards d’euros pour les entreprises comptant plus de 10 personnes et 15 Milliards d’euros pour celles de moins de 10 personnes.

Parmi ces quelque 200 000 sites de vente, il est parfois difficile de bien se situer et de mettre en avant vos produits ou les services que vous proposez. A l’instar du choix de la localisation d’une boutique physique, bien choisir votre marketplace est la clef de votre réussite. Mais comment ?

ecommerc-marketplace

La solution e-commerce

Il existe plusieurs types de solution e-commerce. La plupart du temps, cela consiste à vous donner un accès facilité aux plateformes de vente par la mise en place d’une stratégie marketing adaptée à vos besoins. Plus concrètement, il s’agit d’un accompagnement des e-commerçants à ouvrir leur boutique sur les marketplaces, à lister leurs produits et à optimiser au maximum leurs ventes en ligne.

Les moyens utilisés

L’aide proposée est sur mesure, mais en règle générale, le but est de choisir avec vous la meilleure place de marché et faciliter votre postulat sur ce dernier. Les experts procèdent à l’analyse de vos listes de concurrents et améliorent votre visibilité suivant les règles et la politique commerciale de votre secteur d’activité. Ainsi vous obtenez la meilleure stratégie commerciale pour votre entreprise et la solution logistique correspondante pour développer votre activité. L’accès à cette assistance vous permet de décliner vos produits en plusieurs langues en les connectant aux agrégateurs reconnus de marketplace tels Lengow ou Shopping feed dans le but d’assurer une gestion de vos inventaires et commandes.

Il est à noter que plusieurs modules tels que l’accès aux entrepôts et les livraisons dans ces derniers peuvent aussi être proposés. Le growth marketing et la publicité de votre boutique en ligne à travers les réseaux sociaux ainsi que les référencements sur les marketplaces représentent un atout considérable pour faire décoller vos ventes. Pour finir, les solutions e-commerce mettent à disposition des revendeurs le service client en soutien pour la gestion de toutes les requêtes et questions de vos futurs clients pour une meilleure qualité de service.

En somme, pour bien choisir votre marketplace, les solutions e-commerce sont là pour vous aider à vous positionner et à booster vos ventes au maximum, et ce, pour toute transparence.

  • Share :
   

Tags: Vendre sur les marketplaces

Related Articles