Vendre sur les marketplaces : est-ce rentable ?

by Équipe de marketing

Vendre sur les marketplaces : est-ce rentable ?

by Équipe de marketing

La vente de vos produits sur les marketplaces est un moyen efficace pour développer votre activité de e-commerce et pour augmenter de manière durable et exponentielle vos résultats. Cependant, le processus de passage d’une « plate-forme de vente unique » à une Marketplace en ligne peut être compliqué. En effet, chaque marché a ses propres règles, ses critères et ses exigences. Alors, avant de vous lancer, vous devez analyser et planifier votre projet pour savoir si c’est rentable ou non.

Le Marketplace : c’est quoi et comment ça fonctionne ?

 

marketplace

Une Marketplace est marché virtuel qui sert d’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs. Pour mieux vous l’expliquer, considérez le Marketplace comme un centre commercial virtuel. En d’autres termes, c’est un grand magasin en ligne — avec plusieurs boutiques e-commerce — où des milliers de clients se rendent tous les jours pour faire leurs achats.

Elle fonctionne comme toutes les boutiques e-commerce, mais en plus grande taille. Sur ce lieu virtuel, les clients peuvent donc tout acheter en ligne, à tout moment. Quant aux vendeurs, s’ils souhaitent vendre ses produits sur une Marketplace, ils n’auront pas à payer de loyer comme dans une boutique physique, mais ils devront inscrire leurs produits sur la plateforme de Marketplace. En contrepartie de son service, cette dernière leur facturera des frais à chaque fois qu’ils réalisent une vente.

Actuellement, les leaders du Marketplace en termes de notoriété et de part de marché sont Amazon, Fnac et eBay, mais il est aussi possible de vendre sur les réseaux sociaux comme Facebook.

Quels sont les avantages de vendre sur une Marketplace ?

 

Les plus grandes raisons de vendre sur ces plateformes de vente, c’est qu’elles permettent de :

  • Développer rapidement votre commerce en ligne : le lancement d’un site e-commerce demande du temps et de l’argent : référencement, la mise en place des stratégies marketing… Avec les Marketplaces, le processus de vente est simplifié. Elles s’occupent en effet de la plateforme, de l’exécution des commandes, et des stratégies de marketing. Tous ce que vous avez à faire c’est de créer votre boutique, de gérer les produits et de fixer vos prix.
  • De maintenir votre image de marque : bien que vous vendiez votre produit sur une autre plateforme, vous aurez votre propre marque et logo. Ainsi, vos clients pourront toujours trouver et évaluer votre magasin.
  • De créer une relation de confiance : les clients sont souvent réticents d’acheter sur des sites qu’ils ne connaissent pas. Or, si vous vendez à travers un Marketplace, ils auront plus de garantie sur la sécurité de leur achat.
  • De développer votre activité et votre marché à l’international : sur les plateformes Marketplace, les frais d’expéditions sont généralement très abordables et vous n’aurez aucun problème sur la barrière linguistique.

 

Comment vendre sur un Marketplace ?

 

Avant de vous inscrire, vous devez tout d’abord définir ce que vous allez vendre. Si vous avez déjà un site e-commerce, vous n’aurez qu’à choisir la catégorie qui correspond à votre produit parmi les de 20 catégories que propose la plateforme.

Pour pouvoir vendre sur Amazon, la création d’un compte « Vendeur » est obligatoire. C’est ce qui vous donnera accès à l’interface « Seller Central ». Les renseignements suivants peuvent vous être demandés pendant votre inscription : numéro de téléphone, adresse, carte de crédit… et toutes les informations sur votre entreprise. Ensuite, il vous suffit de téléchargez votre liste de produits sur la plateforme et de commencer à vendre vos produits sur le Marketplace Amazon.

Concernant le prix, Amazon vous offre le choix entre deux plans de vente. Si vous voulez un abonnement mensuel, vous payerez 39 € par mois et vendre une quantité illimité de produit. Par contre si vous ne voulez pas d’abonnement, vous payerez seulement une commission de 0,99 € pour chaque article vendu.

  • Share :