SMM : découvrez la différence entre SMO et SMA

by Équipe de marketing

eCommerce content marketing ,

SMM : découvrez la différence entre SMO et SMA

by Équipe de marketing

Le SMM (Social Media Marketing) désigne l’utilisation des plateformes de médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, etc.) pour entrer en contact avec son public. Il peut être réalisé en publiant du contenu (sponsorisé ou non) ou en discutant en direct avec son audience, l’idée étant d’interagir avec sa communauté. Le SMM regroupe le Social Media Optimization et le Social Media Advertising.

Qu’est-ce que le Social Media Marketing ?

Y compris le SMA (Social Media Advertising et désigne l’activité publicitaire générée sur les médias sociaux) et le SMO (Social Media Optimization désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité, l’image et l’offre d’une marque, d’une offre sur les réseaux sociaux), le SMM (Social Media Marketing) est une méthode de référence à travers les réseaux sociaux. La plupart des Français l'utilisent (Facebook français compte à lui seul 33 millions d'utilisateurs), et leur popularité n'est plus à faire. En savoir plus sur les composants SMM. Pour rappel, SMM = SMA + SMO.

SMM

SMA pour Social Media Advertising

Le Social Media Advertising de son acronyme SMA, comprend toutes les publications payantes sur les réseaux sociaux. Ils sont également appelés « publications sponsorisées » ou « contenu sponsorisé » en anglais sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et même Instagram et Pinterest. À l'instar de SEA, ces publicités vous permettent de mettre en avant votre marque, votre offre ou simplement de présenter vos informations personnelles en ciblant les internautes (centre d'intérêt, localisation, âge, etc.). Vous pourrez identifier ces publications par les références visibles habituelles au « parrainage » ou à la « promotion ».

SMO pour Social Media Optimization

Le Social Media Optimization, de son acronyme SMO, recouvre l'ensemble des pratiques permettant d'optimiser la présence d'une marque sur les réseaux sociaux. Ces pratiques visent à accroître la visibilité, la visibilité et même l'image de la marque sur les réseaux sociaux. SMO est un sujet proche des références naturelles. Cela comprend le traitement de son contenu, le traitement de ses mots-clés, ainsi que la prise en compte de liens externes et internes via des boutons similaires ou de partage, de commentaires, etc.

Social Media Optimization vous permet de localiser des profils d'utilisateurs en fonction des profils d'utilisateurs (sexe, âge, centre d'intérêt, emplacement) une bonne stratégie SMO comprend des actions sur votre site web : (créer des icônes de partage, des liens vers les réseaux sociaux) et des actions développées directement sur les réseaux sociaux (contenu et interaction). Une bonne stratégie SMO permet d'obtenir des backlinks, d'augmenter le trafic, d'optimiser les réseaux sociaux, de promouvoir du contenu, de créer des communautés actives et de la réputation électronique.

Différence entre SMO et SMA

Pour illustrer la différence entre SMO et SMA, prenez un exemple concret. Grâce à une page Facebook, vous pouvez constater qu'elle utilise votre profil pour afficher des fils d'actualité. Vous trouverez d'abord les actualités de vos amis, puis les pages que vous aimez, et même les publications avec lesquelles vos amis interagissent (j'aime, commentaires, partages, tags, etc.). C'est ainsi que l'entreprise propriétaire de la page souhaite entrer dans votre fil d'actualité, à condition que son contenu soit suffisamment pertinent pour vous intéresser (ceci est trié par l'algorithme de Facebook pour vous !). Mais vous pouvez aussi tomber sur des publications dérivées de publicités (identifiées par le mot « sponsorisé » sous le nom) : Social Media Advertising. Vous pouvez à coup sûr mettre votre contenu sous les yeux des internautes !

Par ailleurs, le SMO et SMA sont également deux stratégies sociales qui permettent la visibilité et la notoriété d’une entreprise. Dans tous les cas, il s’agit de 2 stratégies complémentaires. Dans cette optique, vous assurer l’efficacité du SMO et du SMA, la compétence d’un expert growth marketing est nécessaire.

  • Share :
   

Tags: eCommerce content marketing