Site e-commerce et marketplace : quels sont les différences ?

by Équipe de marketing

eCommerce content marketing ,

Site e-commerce et marketplace : quels sont les différences ?

by Équipe de marketing

Si vous vendez des produits en ligne, vous demandez-vous peut-être quelle est la différence entre les marketplaces et les sites e-commerce ? De nombreuses personnes utilisent à tort les termes marketplace et e-commerce de manière interchangeable lorsqu’ils font référence aux achats et à la vente en ligne. En fonction de vos produits et de votre modèle commercial, il peut être plus judicieux d’utiliser un site e-commerce plutôt qu’une marketplace. Il y a des avantages et des inconvénients à chaque approche, mais dans le monde des affaires d’aujourd’hui, la plupart des détaillants ne peuvent pas se permettre de ne pas vendre leurs produits en ligne. Bien que les deux soient utilisés à des fins commerciales en ligne, il existe des différences fondamentales entre eux.

Marketplace et site e-commerce : avantages et inconvénients

Les détaillants en ligne doivent prendre en compte un certain nombre de préoccupations différentes, notamment la marge bénéficiaire, la fidélisation de la clientèle et le développement de produits, lorsqu’ils choisissent entre une plate-forme de marketplace et un site e-commerce. Ces deux choix ne s’excluent pas nécessairement l’un l’autre. Il existe des approches hybrides qui permettent aux détaillants d’avoir à la fois un site e-commerce et de vendre leurs produits sur une marketplace.

Temps et argent

L’un des avantages immédiats de choisir de vendre vos produits sur une marketplace existante est que vous économiserez du temps et de l’argent dans un premier temps. La création d’un profil de vendeur et d’une boutique de détaillant sur une marketplace comme Amazon prend peu de temps et moins de connaissances techniques. Vous pouvez commencer à vendre vos produits rapidement et atteindre les clients là où ils se trouvent déjà. Gagner du temps sur le développement vous aide à augmenter vos marges bénéficiaires et à vous concentrer sur le développement de produits et les ventes.

Développer un site e-commerce vous coûtera sûrement plus cher au départ. Vous aurez probablement besoin d’embaucher un développeur Web pour créer et maintenir votre site Web. Il existe des plateformes e-commerce en ligne comme Shopify qui permettent aux entreprises de créer et de configurer facilement des boutiques en ligne. Cependant, vous aurez probablement toujours besoin d’embaucher un développeur Web pour toutes les conceptions, fonctions, intégrations ou fonctionnalités personnalisées. Les autres coûts à prendre en compte lors de la création d’un site Web de commerce électronique comprennent :

  • Nom de domaine
  • Certificat HTTPS
  • Moyen de paiement

 

 

 

Bien que le développement d’un site e-commerce prenne plus de temps et coûte plus cher au départ que l’utilisation de marketplaces existantes, les marges bénéficiaires potentielles à long terme sont meilleures. Les marketplaces facturent les entreprises lorsqu’elles répertorient des articles. Ils prélèvent une commission sur chaque vente effectuée et, selon la plate-forme que vous choisissez, d’autres frais peuvent également vous être facturés. Au fil du temps, les commissions et les frais peuvent représenter un chiffre important. À long terme, si votre modèle commercial réussit, les ventes sur un site e-commerce créent généralement de meilleures marges bénéficiaires, car il y a moins de frais.

Accès aux clients

Les marketplaces offrent aux vendeurs moins d’accès à leurs clients. Ce manque d’accès rend difficile la commercialisation des produits, ainsi que la notoriété de la marque. Avec un site e-commerce, vous avez la possibilité de contacter les anciens clients et les informer des nouveautés de votre boutique. À l’inverse d’une marketplace, vous pouvez ainsi exploiter la puissance des achats passés avec un site e-commerce.

Les sites e-commerce ont un accès complet à toutes les analyses des clients et peuvent contacter directement les clients pour les informer des ventes, des nouvelles versions et d’autres nouvelles de la marque. L’accès direct à vos clients signifie également que vous pouvez fournir un niveau de service client plus élevé, obtenir des informations et des commentaires plus détaillés sur le développement de produits et analyser le comportement d’achat pour mieux commercialiser et optimiser l’expérience utilisateur de votre site Web.

  • Share :
   

Tags: eCommerce content marketing