Référencement naturel SEO : importance du netlinking

by Équipe de marketing

Référencement naturel SEO : importance du netlinking

by Équipe de marketing

Outre les mots-clés et les contenus, les liens représentent des éléments fondamentaux dans une stratégie de référencement naturel. Depuis l’arrivée de Google, il est presque impossible de positionner correctement un site dans les résultats des moteurs de recherche sans une bonne stratégie de netlinking. Mais qu’est-ce que le netlinking ? Quelle importance occupe le netllinking dans le SEO ? Pour répondre à ces questions, voici notre guide sur le netlinking.

Qu’est-ce que le netlinking ?

En général, le netlinking désigne le moyen de développer et d'augmenter la présence de liens hypertextes externes sur un site web. Ce dernier redirige directement l'internaute vers un site ou une page. D'autre part, cette solution permet d'assurer un trafic de qualité pour le propriétaire d'un site lorsque le lien choisi est bien positionné. En d’autres termes, le netlinking consiste à créer des liens externes dans le but de satisfaire les algorithmes des moteurs de recherches tout en permettant d’augmenter la pertinence du site.

Pourquoi le netlinking est important ?

L'une des composantes importantes d'une stratégie de référencement SEO, le netlinking, vise à améliorer la visibilité d'un site en s'appuyant sur la mise en place de liens entrants. Communément appelés backlinks, ces liens sont utilisés pour une campagne de netlinking afin d'augmenter le nombre de clients et d'assurer un bon référencement naturel. Si vous souhaitez positionner votre site sur les moteurs de recherche, vous devez obligatoirement avoir une stratégie de netlinking. Pour cela, les services d’un expert marketing sont indispensables.

Il est conseillé de se tourner vers une stratégie de netlinking efficace. Aussi, cette technique influence grandement le référencement naturel ou SEO. Étant donné que les robots des moteurs de recherche aiment les premières pages d'étude de Google avant de les inclure dans l'index, seuls les liens peuvent naviguer sur un site web. En effet, ces robots ne peuvent pas entrer ou visiter un site via des liens.

Grâce à cette visite, les moteurs de recherche peuvent juger de la qualité d'un site ou d'une page. Si les robots définissent la page comme encombrante et n'apportant pas beaucoup d'expérience à l'utilisateur, elle ne peut pas apparaitre sur les moteurs de recherche. On peut en déduire que les liens hypertextes de netlinking sont des facteurs déterminants pour le référencement d'un site et sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Les impacts du netlinking sur le référencement naturel

Pour mieux référencer un site, le netlinking doit se concentrer sur un concept légal et règlementaire sous peine d’être pénalisé par les moteurs de recherche. De nos jours, certains référenceurs optent pour une stratégie de quantité, notamment l'insertion de plusieurs liens menant à des commentaires de blogs ou d'annuaires. Et d’autres comptent plutôt sur la qualité des liens. Mais qu’en est-il de Google ?

De son côté, Google souhaite proposer un contenu de qualité à ses utilisateurs. Ainsi, il se concentre sur la qualité du jus fourni par les liens hypertextes d'un site Internet. Les robots de Google sont chargés d'analyser les votes reçus par un site ou une page. Dans ce cas précis, c'est la puissance du lien inséré par le netlinking qui détermine ou non l'importance d'un site. La majorité des experts s'accordent à dire que les backlinks doivent être de qualité plutôt que de quantité.

  • Share :