Avec le développement du e-commerce, de plus en plus de plateformes logistiques ont vu le jour. Le e-commerce dispose désormais de plus de prestataires logistiques parmi lesquels choisir. Certaines personnes préfèrent se concentrer sur leur cœur de métier grâce à l’externalisation e-commerce, tandis que d’autres choisissent de gérer la logistique en interne.
C’est quoi l’externalisation ?
L’externalisation e-commerce est un concept visant à confier à des prestataires de services la gestion de fonctions, de services ou d’activités de l’entreprise. L’une des raisons de l’externalisation e-commerce est d’améliorer la qualité de service, d’augmenter la production ou de réduire les coûts. L’externalisation peut se faire nearshore ou offshore. L’externalisation nearshore comprend la coopération avec des prestataires de services locaux sur le territoire du pays ou des pays voisins. Par exemple, si une entreprise française soustraite ses fonctions à une entreprise implantée en Italie, en Roumanie ou au Maroc, on parlera d’opérations nearshore.
Les raisons de l’externalisation e-commerce
En plus des standards économiques simples, le service doit être de haute qualité afin de satisfaire vos clients. Le travail d’un e-logistique avec des connaissances et une expérience professionnelle est l’argument décisif. Ce métier se traduit par un service de qualité :
Options de livraison
Emballage
Travail professionnel
Interface informatique
Infrastructures adaptatives
Technologie avancée
Gestion des retours
Grâce à la mise en place de processus optimisés, la plateforme logistique ou l’externalisation e-commerce est plus performante que l’équipe e-commerce interne. Par conséquent, cela peut permettre de réaliser de réelles économies grâce à des prestataires de services qualifiés. De l’informatique aux machines, en passant par l’organisation humaine et structurelle. Mais n’oubliez pas que chaque expert e-commerce a ses propres caractéristiques. Avec une vision horizontale du monde du e-commerce, votre ingénieur logistique peut s’avérer être un véritable allié pour vous orienter sur les tendances du marché.
Les enjeux de l’externalisation e-commerce
Les avantages
La réduction des coûts
Le processus d’externalisation e-commerce réduit généralement les coûts. Plus de 50 % des entreprises d’externalisation pensent que la réduction des coûts est l’un des principaux avantages. Des prestataires externes proposent des devis sur mesure en fonction des besoins des clients. Par conséquent, l’entreprise économise des coûts fixes. Certaines activités (comme l’informatique) nécessitent des compétences spécifiques très valorisées dans le monde actuel de la révolution numérique. Par conséquent, même pour les petites et moyennes entreprises aux budgets limités, l’externalisation informatique peut également faire appel à des experts.
L’amélioration de qualité de services
Déléguer certaines fonctions (comme l’informatique et la comptabilité) permet à l’entreprise de se concentrer davantage sur son cœur de métier. Ce type d’externalisation est encore plus avantageux lorsque l’entreprise transfert des compétences qui ne sont pas les siennes. Par conséquent, il devient plus efficace dans les deux aspects. En effet, l’externalisation de services qualifiés apporte un niveau de qualité que l’entreprise ne possède pas. Par conséquent, l’externalisation des services offre une certaine garantie pour la qualité de tous les services.
Assurer la continuité des services
Les solutions d’externalisation sont également un moyen de maintenir la continuité des activités. Les normes d’externalisation fournissent aux clients des services continus. Cela élimine le besoin pour les entreprises de recruter et de former de nouvelles personnes lorsque les employés sont absents pendant de longues périodes. L’entreprise n’a plus à se soucier de ce désagrément.