Quelles sont les différences et les similitudes entre growth marketing et growth hacking

by Équipe de marketing

digital marketing ,

Quelles sont les différences et les similitudes entre growth marketing et growth hacking

by Équipe de marketing

       Le growth marketing et le growth hacking sont un des leviers les plus indispensables en marketing digital. Très utilisés dans la construction d’une stratégie digitale, ces deux leviers e marketing contribueront à fidéliser votre clientèle et vos prospects. Voici alors les similarités et les différences entre ces leviers marketing.

La notion simplifiée du terme growth marketing

         Cette technique est le résultat d’une stratégie marketing visant à offrir une notoriété à votre marque et à accroître votre performance digitale. De ce fait, l’objectif principal est d’attirer de nouveaux clients, de contribuer à leur fidélisation et de les transformer en prospect. Pour pouvoir le faire fonctionner, des outils marketing et différents canaux digitaux doivent être utilisés. Dans ce concept de growth marketing, il est nécessaire de considérer tout le parcours d’achat du client. Ensuite, lorsque toutes les informations sont en votre possession, vous devez mettre en place une stratégie de marketing digital. Les principes marketing à adopter comprennent les astuces suivantes :

  • L’A/B testing des pages de votre site internet
  •  pour La mise en place des CTA (Call To Action)
  • L’optimisation des landing page

 

 

La création de site nécessite donc la mise en place de stratégies digitales hors pair. Ce qui aura pour effet de convertir les clients très facilement.

La définition du mot growth hacking

         Ce genre de technique se caractérise par le fait de définir une stratégie marketing qui visera à développer votre notoriété. Ainsi, votre entreprise pourra par la même occasion développer la visibilité qu’elle a acquise sur les réseaux sociaux. Vous obtiendrez facilement une image de marque auprès des moteurs de recherche. L’objectif est de cibler une audience en particulier pour que celle-ci devienne par la suite des clients potentiels. La stratégie de growth hacking prend très à cœur l’acquisition client afin de générer du trafic qualifié. Pour pouvoir obtenir une stratégie marketing efficace, il faut mettre en avant les points suivants :

  • La stratégie d’acquisition à travers le référencement naturel et l’inbound marketing
  • Les actions marketing via les leads qui se convertissent en ventes, les newsletters, les landing page riches en contenu marketing
  • La rétention de la clientèle à travers les différentes campagnes marketing mises en ligne
  • Les recommandations qui permettent d’augmenter le taux de conversion
  • La remise en question de votre véritable stratégie marketing afin de pouvoir obtenir plus de bénéfice

        Faire appel à un expert en marketing pour mettre en place votre stratégie peut en effet être un point positif dans l’expérience utilisateur.

growth-marketing

Les similitudes entre le growth marketing et le growth hacking

         D’après les deux notions qui ont été émises ci-dessus, quatre similitudes peuvent en effet être constatées :

  • Growth marketing et hacking sont deux leviers d’acquisition de trafic et aident à attirer de nouveaux clients pour vous aider à atteindre vos objectifs
  • Ils se focalisent sur l’exploitation des données obtenues et mettre en place des stratégies qui viseront à interpréter facilement le comportement de chaque client et leur préférence.
  • Générer de la notoriété en prenant les bonnes décisions en fonction de chaque expérience-client est un excellent moyen pour réussir sa stratégie marketing btob .
  • Ces deux leviers webmarketing ne fonctionneront qu’à la seule condition que les produits mis en vente répondront parfaitement aux besoins des clients cibles.

 

       Il existe de nombreuses techniques de marketing mais il vous appartiendra de définir votre stratégie afin de pouvoir mieux toucher vos cibles.

Les principales différences entre la growth marketing et le growth hacking

         Les différences fondamentales résident dans les objectifs marketing visés par le growth marketing et le growth hacking. Ainsi, vous retrouverez :

  • Les dispositions prises par ces deux leviers digitaux au niveau de votre marque. Si le growth marketing se focalise sur votre image et votre marque, le growth hacking lui vise plus les canaux marketing et toutes les techniques utilisées.
  • Les éléments pris en compte pour développer la notoriété des sites internet. Si l’un privilégie le développement sur le long terme, l’autre cherche uniquement une croissance rapide en aidant les start-up
  • Une attraction différée pour atteindre votre cible. Le growth hacking use des stratégies particulières pour attirer ses utilisateurs (piratage). Le growth marketing prend en compte tout ce qui concerne le projet digital (problèmes, objectifs…)

       Malgré leur différence, growth hacking et growth marketing sont des stratégies marketing complémentaires.

Pour pouvoir atteindre le but marketing que vous vous êtes fixés, faites appel à une entreprise spécialisée dans le marketing. Vous constaterez que celle-ci vous donnera des conseils marketing très importants pour gagner des clients et développer la notoriété de votre entreprise.

        

       

  • Share :
   

Tags: digital marketing