Quelles sont les commissions par marketplace ?

by Marketing Team

marketplace payment , marketplace sellers

Quelles sont les commissions par marketplace ?

by Marketing Team

Chaque marketplace applique sa propre politique de vente. Cependant, les places de marché se rémunèrent toutes à partir de commissions. eBay et Rakuten sont classées les moins chères parmi les plateformes les plus connues du marché. Cela dit, le choix du site e-commerce doit dépendre des articles à vendre et du volume de produits à commercialiser.

Pour générer des bénéfices intéressants, apprenez-en davantage sur les commissions par marketplace

 

Les frais de commissions par marketplace sont-ils élevés ?

Les frais constituent le premier critère à considérer pour choisir une marketplace. Ils doivent être comparés en tenant compte de vos coûts, mais aussi du volume généré par la place de marché. 

Pour ce faire, déterminez à combien s’élèvent les frais de commissions de la marketplace de votre choix. Vous en déduirez s’il est raisonnable de payer un tel pourcentage pour apporter du chiffre d’affaires supplémentaire. 

Vous pouvez aussi comparer les frais de commissions de la marketplace avec ceux que vous êtes susceptible de payer en générant le même trafic sur votre propre site.

Si les commissions peuvent s’avérer importantes, leur comparaison avec les coûts que vous auriez supportés pour parvenir à un chiffre d’affaires équivalent à celui généré grâce aux places de marché permet souvent d’estimer la valeur apportée par ces dernières. D’ailleurs, il est généralement possible d’opérer une légère hausse de votre prix de vente pour inclure les frais de commission.

 

Les commissions d’une marketplace applicables sur le prix de vente

En général, les frais de commissions d’une marketplace s’appliquent sur le prix de vente TTC (frais de port déjà compris) sauf pour ManoMano. Cette solution a été surtout adaptée pour simplifier le calcul. 

Par exemple, une marketplace applique une commission de 10 % HT. Si vous vendez un produit 100 euros TTC, la commission s’élèvera donc à 10 euros HT. En se penchant sur votre revenu HT, il s’avère qu’il sera de 83,33 euros (100 euros divisés par 1,2). Finalement, la commission s’établira à 12 % (10 euros divisés par 83,33). Pour éviter de fausser les calculs, il est recommandé de recourir au calcul des frais sur les prix TTC

 

Comparaison des commissions par marketplace

Le montant des commissions varie d’une markteplace à une autre. Voici plusieurs exemples :

 

Amazon

Sur Amazon, les commissions correspondent à l’abonnement, aux frais de vente en fonction de la catégorie du produit et aux frais de gestion. L’abonnement coûte 39 euros par mois.

 

Rakuten

Rakuten applique trois types de frais relatifs à une vente, à savoir l’abonnement, les frais de gestion et la commission. L’abonnement varie de 39 à 499 euros par mois en fonction de celui que vous choisirez. Quant aux frais de gestion, ils coûtent 0,15 euro par article vendu.

 

eBay

Sur eBay, il existe des frais d’abonnement, des frais d’insertion des annonces ainsi que des frais d’options ou d’outils. Concernant l’abonnement, vous pouvez choisir entre celui à 19,50 euros par mois, celui à 39,50 euros par mois ou encore celui à 149,50 euros par mois.

 

Cdiscount

Pour vendre sur Cdiscount, vous devez payer des frais d’abonnement de 39 euros HT par mois. Les frais de commission varient en fonction de la catégorie du produit et de son état (neuf ou non neuf).

 

ManoMano

La commission sur ManoMano est fixée de 20 % en moyenne. Il s’agit d’une commission appliquée hors taxe. Quant à l’abonnement, il coûte 35 euros par mois.

  • Share :
   

Tags: marketplace payment marketplace sellers