Marketplace B2B vs marketplace B2C : décryptage

by Marketing Team

marketplace sellers , ecommerce business process

Marketplace B2B vs marketplace B2C : décryptage

by Marketing Team

Selon une étude Xerfi, 33 % du commerce en ligne s’effectuera sur les marketplaces d’ici 2021. Ce n’est pas étonnant étant donné que les habitudes d’achat des consommateurs intègrent de plus en plus ces plateformes. Mais faut-il vendre plutôt dans une marketplace B2B ou vendre en priorité sur une marketplace B2C ? Le choix dépendra vos objectifs. Voici une petite analyse de leurs différences.

 

Marketplace B2B vs Marketplace B2C : des objectifs et des cycles d’achat différents

La marketplace B2B (Business to Business) et la marketplace B2C (Business to Consumer) sont des plateformes sur lesquelles vous pouvez vendre vos produits. Ces places de marché se différencient en premier par leurs usagers. En effet, la marketplace B2B vise les professionnels tandis que la marketplace B2C cible les particuliers. 

Si les consommateurs sur les marketplaces B2C recherchent plutôt des offres et des divertissements, ceux qui achètent sur les marketplaces B2B sont surtout en quête de raison et de logique. Si vous voulez investir dans une de ces plateformes, considérez avant tout les besoins de vos clients cibles et ce que vous pouvez leur proposer.

Concernant le cycle de vente, celui en B2B requiert davantage d’attention et de nurturing. Quant aux ventes sur les marketplaces B2C, une bonne description de produits suffit. En effet, les consommateurs qui les consultent désirent souvent répondre à des besoins immédiats. 

Ainsi, le cycle de vente en B2C peut durer seulement quelques minutes, suivant le produit commercialisé. En revanche, le contrat pour un achat B2B peut s’étaler sur des mois, voire plusieurs années.

 

Les techniques marketing à appliquer sur la marketplace B2B et la marketplace B2C

Quelle que soit la marketplace choisie, pensez à adopter une stratégie marketing permettant de booster vos ventes. Pour vendre sur les marketplaces B2C, considérez avant tout les besoins de vos clients. Il faut savoir que le plus souvent, les personnes qui achètent un produit sont celles qui l’utilisent. 

En revanche, les achats sur les marketplaces B2B résultent souvent d’une décision prise à plusieurs. Dans ce cas, il est important de prendre en considération les attentes de tous les individus susceptibles de participer à la prise de décision.

De même, il est nécessaire de déterminer le volume des produits à vendre. Sur les marketplaces B2B (Cdiscount Pro, Multivap, etc.), vous ciblerez un nombre restreint de clients. Cela ne vous empêchera cependant pas de réaliser des bénéfices considérables. 

Pour leur part, les vendeurs sur les marketplaces B2C doivent toucher un nombre important de consommateurs pour atteindre leurs objectifs. Vous devez donc réaliser une étude approfondie du volume de produits à vendre tout en sélectionnant les plateformes adaptées à vos catégories de produits : Cdiscount, RueduCommerce, etc.

Ainsi, deux approches radicalement différentes doivent être menées sur les marketplaces B2B et B2C. De même, la somme que vous devrez investir dépendra foncièrement de vos objectifs de vente. 

Dans tous les cas, vendre sur les marketplaces B2B et B2C vous permettra d’optimiser votre chiffre d’affaires.

  • Share :
   

Tags: marketplace sellers ecommerce business process