Quelle marketplace choisir ?

by Marketing Team

automation software , online stores

Quelle marketplace choisir ?

by Marketing Team

En 2020, les ventes du e-commerce franchiront les 4 000 milliards de dollars selon une étude eMarketer. Les marketplaces constituent le principal moteur de cette croissance. Elles comptent parmi les plateformes qui génèrent le plus de chiffres d’affaires dans le monde. Vous envisagez de vous lancer sur l’une d’elles ? Le choix d’une place de marché ne doit pas se faire au hasard. Pour connaître quelle marketplace choisir, prenez en compte ces quelques éléments.

Le trafic et la visibilité des produits sur la marketplace

Pour faire fonctionner votre e-commerce, vos produits doivent être visibles par les consommateurs. Ainsi, la marketplace choisie doit faire l’objet d’un bon référencement sur les moteurs de recherche. C’est indispensable pour générer du trafic, attirer de bons leads et accroître le taux de conversion des prospects. Notez que certaines places de marché réussissent à mieux se positionner que d’autres. Tel est le cas pour la plateforme de vente en ligne Amazon ou la marketplace de Facebook.

 

Le ciblage et la catégorie des produits

Le ciblage reste incontournable dans le cadre d’une opération marketing, qu’elle soit numérique ou physique. Il vous permet de classifier vos cibles en différentes catégories. Pour cela, vous devez prendre en considération différents critères : genre, âge, localisation…

Pensez aussi à déterminer la catégorie de produits que vous vendez. En effet, il existe des places de marché généralistes comme la marketplace d’Amazon, de Cdiscount ou encore de Priceminister. En revanche, d’autres plateformes se focalisent sur une ou des catégories de produits bien définies. Tel le cas de la marketplace de Go Sport spécialisée dans la vente d’équipements sportifs ou de ManoMano qui commercialise uniquement des articles de bricolage et de jardinage.

 

Les outils mis à la disposition du vendeur

Une bonne marketplace déploie des outils simples, pratiques et faciles d’utilisation. Elle peut par exemple mettre à la disposition des vendeurs des solutions de communication comme la messagerie et le tchat. Celles-ci doivent vous permettre de gérer facilement votre page de vente, communiquer aisément avec vos clients, etc.

Par ailleurs, la place de marché doit disposer d’un service client accessible que vous pouvez joindre facilement en cas de soucis.

 

Le paiement

Pour choisir une marketplace, vous devez aussi prendre en compte la sécurisation du paiement. Il s’agit d’un critère crucial dans le cadre d’une opération sur une place de marché. La plateforme doit garantir la sécurité des échanges, surtout concernant la transaction financière.

Notez que certaines places de marché utilisent des systèmes et des outils de paiement qui leur sont propres. À titre d’exemple, Amazon a développé Amazon Pay pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs.

 

Le cadre légal

Il s’avère indispensable de préciser que les opérations commerciales numériques font l’objet d’un encadrement juridique. Ainsi, pour assurer le développement de votre activité, vous devez vous tourner vers des places de marché aptes à garantir le respect de la réglementation en vigueur. Cela concerne, par exemple, la qualité des produits ainsi que leur conformité aux normes de sécurité et d’hygiène.

 

  • Share :
   

Tags: automation software online stores Onlinemarketplaces