Pourquoi créer un site web sur WordPress ?

by Équipe de marketing

Pourquoi créer un site web sur WordPress ?

by Équipe de marketing

Longtemps considéré comme une plateforme de création de blogs, WordPress a — depuis son lancement en 2003 — bien évolué. Ajout de fonctionnalités, boosts de performance, correction de bugs… tout cela a permis à WordPress de devenir le CMS open source le plus connu et le plus utilisé au monde. Vous projetez de créer un site web sur WordPress ? Découvrez les raisons pour lesquelles des milliers de développeurs choisissent d’utiliser ce logiciel pour réaliser leurs sites.

C’est quoi le CMS WordPress ?

 

Wordpress

WordPress est un CMS ou Content Management System (Système de Gestion de Contenu en français). C’est un logiciel en open source, c’est-à-dire que tout le monde peut le télécharger gratuitement sur internet. Son principal objectif, c’est de vous permettre de créer et mettre à jour un site web rapidement et facilement, sans toucher une ligne de code. En d’autres termes, WordPress est comme une interface simplifiée qui est dédiée spécialement à la création et à la gestion de sites internet.

Les principaux concurrents de WordPress sont Joomla, Magento, Prestashop, Drupal et Shopify. Ces derniers permettent tous de créer un site vitrine ou un blog, mais ce qui particularise Wordpress, c’est qu’il possède une communauté très active. De plus, il est plus facile de trouver des plug-ins pour transformer votre site. En effet, vous pouvez personnaliser son apparence selon votre type d’entreprise et il vous permet même de créer un site e-commerce.

Quelles sont les forces de Wordpress ?

 

Le plus grand atout de Wordpress c’est sa popularité. En effet, plus de 38,8 % des sites existant sur Internet utilisent cette plateforme actuellement.

En plus de ça :

  • WordPress possède plus de la moitié de part de marché de CMS ;
  • Cette plateforme propulse les meilleurs sites des sites mondiaux ;
  • Chaque jour, au moins 500 sites sont créés avec WordPress ;
  • WordPress utilise plus de 55 000 extensions ;
  • WooCommerce (un plug-in de Wordpress) alimente 22 % des sites de e-commerce dans le monde.

Les bonnes raisons de choisir WordPress

 

Le coût :

 

Si vous faites appel à un spécialiste du web, le développement de votre site vous coûtera environ entre 2 000 et 25 000 €. Or, avec WordPress, vous pourrez le créer gratuitement et ceci, que ce soit un site e-commerce ou un site corporate. En plus d’être gratuit, ce logiciel est en Open source. Ce qui vous permet d’avoir accès au code source si vous avez besoin de modifier l’apparence de votre site. De plus, vous avez largement le choix pour personnaliser votre site avec les 55 000 extensions et 7 500 thèmes de WordPress.

La notoriété :

 

Grâce à ses diverses fonctionnalités et sa facilité d’utilisation, WordPress a vu sa notoriété monter en flèche. En effet, 37,5 % des sites internet du monde entier utilisent cette plateforme actuellement, contre 2 % pour Joomla, Wix, Drupal et Shopify. Cependant, la popularité est très importante dans le marketing digital. Par exemple, si vous avez des problèmes ou une question sur la gestion de votre site, vous aurez accès à des forums français et internationaux pour trouver une solution rapidement. De plus, WordPress propose des mises à jour constantes et de il développe en permanence de nouvelles extensions.

La facilité d’utilisation :

 

Avec WordPress, vous n’aurez pas à apprendre le codage ou HTML. En effet, tout a été simplifié pour vous permettre de créer votre site vous-mêmes. Par ailleurs, vous devez quand même faire attention à la maintenance, à la gestion des plug-ins et à la mise à jour, car ces derniers requièrent des connaissances particulières. Il est judicieux de faire appel à un professionnel du web pour ces tâches pour le bon fonctionnement de votre site. Vous pourrez également demander à ce dernier des conseils sur l’ergonomie, de vous créer un design personnalisé ou d’effectuer un référencement naturel optimisé.

  • Share :