Vendre sur une marketplace : Nos conseils pour bien vendre en ligne

by Marketing Team

online stores , Onlinemarketplaces

Vendre sur une marketplace : Nos conseils pour bien vendre en ligne

by Marketing Team

Une marketplace désigne une plateforme de vente en ligne sur laquelle on retrouve plusieurs vendeurs. Si en y recourant les consommateurs disposent d’un plus large choix de produits, les e-commerçants, pour leur part, peuvent espérer multiplier leurs ventes. Voici quelques conseils pour faire profit sur une marketplace.

Trouver la bonne marketplace

La première astuce pour bien vendre sur les marketplaces, c’est de choisir la bonne marketplace. Il faut effectivement savoir qu’il en existe différentes sortes. On distingue notamment :

  • Les places de marché généralistes. Ces dernières vendent de nombreuses catégories de produits. Dans le lot figurent par exemple Amazon, Cdiscount, Fnac, Pixmania
  • Les places de marché spécialisées. Celles-ci ne proposent que des produits relatifs à une seule activité. C’est par exemple le cas de ManoMano qui se focalise uniquement sur les articles de jardinage et de bricolage.

Si vous projetez de vendre pour la première fois sur une marketplace, commencez sur une place de marché spécialisée dans votre domaine si vous en trouvez. Quand vous aurez acquis de l’expérience, vous pourrez poursuivre sur des places de marché généralistes.

 

Vendre les bons produits

Avant de déposer une annonce sur une marketplace, déterminez au préalable les produits que vous souhaitez y mettre en avant. Il vous est possible d’y positionner des articles en promotion. Vous pouvez également y vendre des produits qui arrivent en fin de vie ou que vous avez du mal à écouler. Enfin, veillez à y afficher ceux produits qui se vendent extrêmement bien sur votre propre site de e-commerce.

L’idéal est donc d’afficher l’ensemble des articles que vous vendez les places de marché. Pour ce faire, étoffez votre catalogue de produits au fur et à mesure. Y vendre les accessoires de vos TOP produits constitue une autre astuce pour accroître votre visibilité.

 

Proposer des produits variés

Si vous voulez savoir comment bien vendre en ligne, consultez votre stock de produits. Vous estimez qu’il est assez riche et étoffé ? Si ce n’est pas le cas, il faudra penser à varier vos articles. En effet, la diversité des offres est un critère dont il faut absolument tenir compte.

Plus vos produits seront variés, plus vos ventes augmenteront. Par exemple, sur Sarenza, une marketplace spécialisée dans la vente de chaussures, Nike et Adidas détiennent la plus importante part de marché. Leur catalogue respectif renferme pas moins de 1 300 modèles.

 

Optimiser la fiche produit

Pour augmenter vos bénéfices, faites en sorte de rendre vos annonces marketplaces visibles. Pour ce faire, veillez à bien rédiger vos fiches produits et à recourir au référencement. L’optimisation des fiches produits tient compte de différents critères dont les plus importants sont :

  • Le titre. Celui-ci doit être pertinent, accrocheur et précis. Il doit indiquer la nature du produit, sa marque, son modèle et même sa référence.
  • Les images. Elles doivent être le plus fidèle possible au produit et de haute qualité. Sur Etsy, 9 visiteurs sur 10 ont affirmé que la qualité des photos était un critère incitant à l’achat. Si possible, insérez aussi une petite vidéo pour que les consommateurs puissent voir le produit utilisé ou porté.
  • Les mots-clés. Ils sont indispensables pour optimiser la visibilité de vos pages produits.
  • Share :
   

Tags: online stores Onlinemarketplaces