Marketplace : le nouvel Eldorado des entrepreneurs

by Équipe de marketing

Marketplace : le nouvel Eldorado des entrepreneurs

by Équipe de marketing

Initiée par Amazon dans les années 2000, la marketplace attire de plus en plus d’acteurs actuellement. De plus, aller sur une marketplace devient une habitude chez les consommateurs pour trouver ce dont ils ont besoin au quotidien. On peut donc dire que vendre sur une marketplace est une option intéressante pour augmenter la croissance de votre e-commerce, car elle permet d’obtenir une meilleure scalabilité, face à l’exigence croissante des consommateurs. Alors, comment fonctionne ce marché ? Tout de suite la réponse.

La marketplace, c’est quoi et comment fonctionne-t-elle ?

 

marketplace-Jan-20-2021-11-06-53-01-AM

Pour élargir leur marché de commerce électronique, les grandes enseignes comme Amazon, eBay, Cdiscount… ont mis en place des plateformes de vente sur lesquelles des vendeurs, professionnels ou particuliers, peuvent mettre en vente un article. Le principe de la marketplace est donc semblable au dropshipping, car elle permet à un vendeur de proposer ses produits à un client via une plateforme en de vente en ligne.

À l’heure où les consommateurs achètent de plus en plus de produits en ligne — via leur smartphone — les marketplaces s’avèrent être la meilleure solution pour vendre ses produits sur internet. En effet, les places de marchés constituent un levier important pour la vente en ligne, car elles permettent à des marques de toucher de nouveaux clients, de conquérir de nouveaux marchés et surtout de convertir davantage de clients.

Quels sont les avantages de vendre sur une marketplace ?

 

Lorsque vous allez vendre sur une marketplace, vous bénéficierez de l’espace de vente et vous profitez de la notoriété de la plateforme en ligne. Ainsi, il est plus facile d’attirer l’attention de vos visiteurs et de les inciter à acheter vos produits. En outre, les sites marchands mettent également à votre disposition des API et d’autres outils de webmarketing pour vendre sur internet. Ces derniers vous permettent de partager facilement votre catalogue de produits aux consommateurs, de fixer les prix et de récupérer les informations pour le traitement des commandes. En tout, elle vous offre un outil efficace pour planifier et recevoir des rapports sur votre site de vente.

Par ailleurs, l’un des plus grands avantages de vendre sur une marketplace est qu’elle permet de vendre directement des produits à vos clients, sans contraintes de stock ou de logistique, mais il vous suffit simplement de bien gérer votre commande. Vous économisez donc plus de temps et d’argent en choisissant de vendre sur une place de marché. Les coûts fixes sont réduits, car la marketplace prélève seulement une commission à chaque fois que vous réalisez transaction.

Quels sont les pièges à éviter dans la vente sur une marketplace ?

 

Bien que les marketplaces présentent plusieurs avantages, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte avant de vous lancer sur ce marché. Tout d’abord, il faut que vous respectiez toutes les règles de la plateforme notamment sur le catalogue de produits, les chartes sur les photos, des délais et frais d’expédition, la qualité du service client…

En outre, il faut également faire attention à l’équation économique. Si vous pensez que vendre sur une marketplace c’est facile, car il suffit de présenter son catalogue pour que l’argent coule à flots, vous avez tort. En effet, la rentabilité en marketplace prend du temps et demande beaucoup de travail. C’est un projet à long terme et vous aurez besoin de mettre en place une bonne stratégie, car il demande une vraie expertise. En d’autres termes, chaque marketplace à ses spécificités qu’il faut maîtriser pour réussir à maximiser ses ventes.

  • Share :