Marketplace Facebook : comment vendre vos produits ?

by Équipe de marketing

Marketplace Facebook : comment vendre vos produits ?

by Équipe de marketing

La marketplace de Facebook, c’est un marché intéressant pour partager ses annonces de vente, quel que soit le type de produit. En effet, depuis sa création en 2017, elle n’a jamais séché de se développer et de s’agrandir. En théorie, La marketplace de Facebook fonctionne comme toutes les autres plateformes, seulement les petites annonces doivent suivre des règles commerciales précises. Vous voulez vendre vos produits sur Facebook, voici les étapes à suivre.

Première étape : la création de votre boutique en ligne Facebook

 

 

facebook

Pour pouvoir vendre des produits sur un réseau social, il vous faudrait avoir une page Facebook pour votre entreprise. Ensuite, vous allez connecter cette page à votre plateforme de commerce électronique ou de télécharger manuellement vos produits dans votre page. Enfin, pour commercialiser vos produits, vous pourrez utiliser des annonces, des concours et de messages publicitaires.

À noter qu’un compte personnel ne permet pas de créer une boutique Facebook. En effet, la fonction « boutique Facebook » n’est pas disponible sur cette dernière et vous devez donc créer une page qui soit dédiée spécialement à votre entreprise. C’est à partir de cela que vous allez créer votre boutique en ligne et de pouvoir vendre vos produits, par l’intermédiaire de Facebook.

Deuxième étape : l’évaluation de vos options de vente

 

Sur sa plateforme de vente, Facebook offre une expérience d’achat complète. Pour pouvoir en bénéficier, il existe deux options soit :

  • De télécharger vos produits sur Facebook :
    Il vous est possible d’entrer manuellement vos produits directement et gratuitement dans votre boutique Facebook. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à suivre les instructions dans le guide d’utilisation de Facebook. Vous y trouverez toutes les étapes à suivre, de la création de votre page jusqu’à la manière de connecter les fournisseurs de paiement.
  • De vendre vos produits à travers une plateforme de commerce électronique :
    Si vous disposez déjà d’un site e-commerce, il suffit de connecter votre boutique Facebook à votre plateforme de commerce électronique (Shopify, Ecwid, BigCommerce…). Ce processus est plus rapide et plus sécurisé pour répertorier et vendre vos produits sur Facebook. De plus, ces plateformes offrent une suite complète de listes de produits et des outils automatisés de gestion des commandes. Ce qui vous permet de mieux organiser la commercialisation de vos produits.

Troisième étape : la création des produits et des liens vers votre boutique en ligne

 

Les plateformes de commerce électronique permettent de saisir facilement les informations et images des produits. De plus, ils vous aident à définir les modes de paiement, les frais d’expédition et toutes les informations concernant votre entreprise. Toutefois, du fait que le processus est différent pour chaque fournisseur, vous devez toujours préparer une liste de produits et des informations sur votre magasin.

Pour créer vos listes de produits, vous devrez les éléments suivants :

  • Des descriptions détaillées : décrivez vos produits jusqu’aux moindres détails. Cela permettra de les vendre facilement.
  • Des images de vos produits : réalisez de bonnes images pour que vos clients et prospects puissent découvrir ce que vous avez à leur offrir.
  • Le numéro du produit ou les numéros d’unités de gestion des stocks (SKU) : ces numéros vous permettront de suivre les produits dans votre boutique en ligne.
  • Les informations sur le poids et la taille du produit : ces informations sont à inclure dans la description de votre produit. Elles sont essentielles si vous voulez réaliser des étiquettes d’expédition précises.

En outre, pour que vos clients puissent vous trouver et vous reconnaître facilement, vous devez fournir quelques informations sur votre magasin. Pour ce faire, vous pourrez créer une ou plusieurs pages pour afficher les informations suivantes :

  • Les coordonnées de votre magasin : indiquez précisément votre adresse et les heures d’ouverture du service clientèle de voter entreprise.
  • Les informations sur le service clientèle : faites-parts à vos clients les délais de traitement des commandes, les conditions de retours de commandes et la politique de confidentialité.
  • Les tarifs et politiques d’expédition : définissez les frais d’expédition pour que vos clients sachent ce que vous facturez pour l’expédition.
  • Informations sur votre société : c’est l’occasion de raconter votre histoire, afin de mettre en avance votre image de marque et tous les atouts de votre société.

Lorsque vous avez fini ces étapes et que votre section « Boutique » apparaît, Facebook va vérifier si toutes les informations sur votre nouvelle boutique et son contenu sont conformes à ses directives. Ces derniers concernent essentiellement les images, les descriptions et toutes les informations pour chaque produit. Cette étape peut durer 24 à 48 heures, mais lorsque c’est terminé, vous pourrez commencer à vendre vos produits. Après cela, il est temps d’explorer les autres possibilités de publicité pour donner à votre société une exposition maximale pour un investissement relativement faible.

  • Share :