Les pièges à éviter lors de la création d’un site de e-commerce

by Équipe de marketing

Les pièges à éviter lors de la création d’un site de e-commerce

by Équipe de marketing

Ca y est, vous vous êtes décidé à créer votre propre site e-commerce, mais vous ne savez pas par où commencer. Avant de vous lancer tête baissée dans votre projet web, sachez que le développement d’un site de commerce électronique comporte de nombreux pièges potentiels. Pour mieux vous préparer, nous avons sélectionné pour vous les erreurs courantes à éviter dans le lancement de votre site e-commerce.

1.      La mauvaise présentation de vos produits

 

commerce électronique

Même si vous vendez un produit très rentable et que vous êtes sûr qu’il se « vendra tout seul », vous devez soigner la présentation. Quand ils arrivent sur votre site, les clients ne vont pas pouvoir prendre le produit et l’essayer. Ainsi, ils vont alors fonder leurs décisions sur deux facteurs principaux : les descriptions et les images de vos produits. Pour cette raison, ces deux éléments doivent être de premier ordre si vous voulez que votre commerce électronique ait du succès.

Idéalement, vous devez mettre quelques images de qualité professionnelle et des descriptions détaillées pour mettre en évidence les caractéristiques du produit. Ces derniers permettront à vos clients d’avoir une idée précise de tout ce qu’il doit savoir pour faire un achat sur votre site marchand.

2.      L’absence de référencement d’un site et de publicité

 

L’optimisation des moteurs de recherche est un mal indispensable pour la croissance à long terme de votre site. À moins que vous n’engagiez une agence web pour travailliez continuellement le classement de votre site sur les moteurs de recherche, vous devrez générer un trafic important via des annonces payantes. Bien que cela requière du temps et de l’argent, c’est la meilleure solution si vous voulez augmenter rapidement votre notoriété.

Pour ce faire, prenez le temps de créer des liens de retour vers votre site web. Vous devez également publier régulièrement des contenus pertinents et informatifs, et parsemez votre site e-commerce des mots clés pour un meilleur classement. Même si les résultats ne seront pas instantanés, le référencement sera précieux à long terme.

3.      Ignorer les acheteurs mobiles

 

Actuellement, les acheteurs potentiels naviguent généralement sur les sites de vente sur des appareils mobiles. Pour cette raison, si vous n’optimisez pas votre site web pour les utilisateurs mobiles, vous allez passer à côté de la majorité de votre trafic.

Il vous faut donc créer un site responsive. Alors, assurez-vous de choisir une plateforme de commerce électronique qui vous permette de créer un site réactif et attrayant à la fois sur les appareils mobiles et sur les ordinateurs.

4.      Une mauvaise navigation sur le site

 

Il est très rare qu’un client achète votre produit à sa première visite sur votre site. En effet, tout comme les clients d’un marché physique, les acheteurs potentiels aiment explorer et comparer avant d’effectuer un achat. Or, si votre site e-commerce présente des problèmes de navigation, il y aura un certain degré de friction pour vos visiteurs, et la friction est l’ennemi des ventes.

Lorsque vous construisez votre site internet, veillez donc à accorder une attention particulière à la navigation. Proposez un menu simple et pratique, surtout pour les pages qui comprennent vos sections les plus pertinentes. Pensez aussi à insérer des boutons et des liens pour faciliter la navigation.

5.      Le manque de service à la clientèle

 

Il ne faut jamais négliger la valeur d’un bon service à la clientèle, même si vous n’avez pas besoin de traiter avec vos clients en personne. Il faut toujours être réactif. Vous devez répondre aux demandes, aux commentaires et préoccupations de vos clients. Quelle que soit la situation, veillez garder un ton chaleureux et serviable.

Après avoir créé son site de vente, il faut également mettre en place un système pour traiter les remboursements dans votre stratégie digitale. Bien qu’il soit difficile de rendre des argents que vous avez durement gagnés, il est toujours plus intéressant d’avoir un client satisfait, que de recevoir un avis négatif. En effet, un mauvais marketing de bouche à oreille est une atteinte à votre réputation.

  • Share :