Les différences entre un site e-commerce et un Marketplace

by Équipe de marketing

Les différences entre un site e-commerce et un Marketplace

by Équipe de marketing

Beaucoup de personnes pensent que le Marketplace et les sites de commerce électronique sont les mêmes. Cependant, bien qu’ils soient tous les deux utilisés à des fins commerciales en ligne, il y a une vraie différence entre ces deux plateformes.

Pour faire simple, un site e-commerce n’est rien d’autre qu’une boutique en ligne avec un seul vendeur, tandis que le Marketplace est exploité par une seule entreprise, mais avec la contribution de plusieurs vendeurs. Pour mieux vous expliquer, voici les 5 principaux différences entre un site e-commerce et un Marketplace.

1.      La stratégie d’approche

 

Les sites e-commerce sont dans une démarche B2C (Business to Client) tandis que le Marketplace est dans le business B2B2C (Business to Business to Client). En d’autres termes, sur une vitrine de commerce électronique, l’entreprise vend directement au client, mais sur le Marketplace, le client c’est le vendeur en plus de l’acheteur. En effet, cette dernière joue le rôle d’intermédiaire entre les vendeurs et les consommateurs. Par ailleurs, les sites de vente se rémunèrent donc de manière directe, mais pour les Marketplace, ils sont rémunérés à la commission.

2.      La rentabilité

 

marketplace-1

Comme vous ne vendez pas directement des produits sur un Marketplace, il y a donc moins de risques financiers. En effet, si vous créez un site e-commerce, vous devez constamment investir dans des activités de promotion. Ainsi, le Marketplace vous permet donc de réaliser plus d’économies qu’un site de commerce électronique. Sachez par contre qu’un Marketplace est plus difficile à mettre en place qu’un site e-commerce, mais elle est très rentable une fois qu’elle a atteint la liquidité.

3.      La diversité du produit

 

Sur une Marketplace, l’administrateur du site n’est pas responsable de la gestion ou des inventaires. En effet, c’est le vendeur qui s’occupe des stocks et comme vous n’avez pas à vous occuper de ce dernier, vous pourrez alors diversifier vos produits pour atteindre plus de clients. Par ailleurs, vous devez vous efforcer d’attirer le maximum de clients sur votre Marketplace et de les y maintenir. En effet, les consommateurs peuvent choisir de faire leurs achats sur le site du vendeur, alors vous devez les fidéliser au jour le jour.

4.      L’activité de la place de marché

 

Sur une Marketplace, les marges de chaque vente sont plus faibles que celles d’un site de commerce électronique. Cela, parce que les revenus viennent généralement des commissions qu’il déduit à chaque vente. Ainsi, les bénéfices dépendent donc du nombre de transactions. En revanche, l’administrateur d’une boutique en ligne peut réaliser des bénéfices facilement en ligne en vendant son produit à un meilleur prix.

5.      La responsabilité de la vente

 

Au regard de la loi, le Marketplace intervient en qualité de courtier lors d’une transaction. Il offre aux vendeurs la possibilité de disposer d’une plateforme de vente sécurisée pour que ces derniers puissent réaliser des transactions. Ainsi, la responsabilité légale sur un Marketplace revient au vendeur.

De ce fait, si un consommateur décide de poursuivre l’entreprise de Marketplace suite à des dommages liés un produit acheté sur la plateforme, c’est le vendeur qui sera mis en cause et non pas l’administrateur de la Marketplace. À savoir que sur un site e-commerce, c’est toujours le gérant qui est le responsable légal dans le cadre juridique.

En résumé, une boutique en ligne et un Marketplace ont tout en commun et tout de différent. Cependant, ils sont tous les deux des moyens efficaces pour vendre des produits ou des services en ligne. À vous donc de décider si vous voulez vous lancer dans le commerce en ligne sur un Marketplace ou sur un site e-commerce pour votre projet web.

  • Share :