Les choses à savoir avant de créer un site e-commerce

by Équipe de marketing

Les choses à savoir avant de créer un site e-commerce

by Équipe de marketing

Avec toutes les nouvelles sur les gens qui gagnent beaucoup d’argent en ligne, de nombreux entrepreneurs en herbe sont enthousiasmés par la perspective de démarrer une boutique e-commerce. Cependant, beaucoup de gens ne réfléchissent pas à toutes les choses dont ils doivent tenir compte avant même de commencer le processus de création d’un site e-commerce.

8 éléments à considérer avant de démarrer une boutique en ligne

1. Quel produit allez-vous vendre ?

L’une des décisions les plus importantes est de déterminer les produits que vous vendrez sur votre boutique en ligne. Votre meilleur pari est de commencer petit — avec quelques produits sélectionnés basés sur un créneau spécifique, par exemple des produits d’allaitement, du matériel de plongée sous-marine, des produits de randonnée, des gadgets de voyage, des produits à base de chanvre, etc. Commencez avec une poignée de produits dans ce créneau — vous pouvez toujours ajouter plus de produits à votre magasin au fur et à mesure de votre croissance.

2. Quelle plateforme allez-vous utiliser ?

Le choix de la bonne plateforme e-commerce est essentiel pour toute entreprise en ligne, car il s’agit de la base même du visage public de votre entreprise. Mais avant de choisir la plateforme, réfléchissez à qui développera votre site e-commerce entièrement fonctionnel. Si vous n’avez pas d’équipe de développement en interne, vous devriez alors penser à trouver les bons développeurs de site e-commerce externes qui vous conviennent le mieux. Tant que vous n’aurez pas l’équipe qui travaille avec vous pour faire le travail, vous ne pourrez pas aller de l’avant.

Lorsque vous choisissez votre plateforme e-commerce, vous devez garder à l’esprit les exigences de votre entreprise et le portrait de l’acheteur. Faites une liste de contrôle des fonctionnalités qui devraient servir vos objectifs et être pratiques pour les utilisateurs.

Sur ce, prêtez attention aux éléments suivants :

– La compatibilité de la plateforme avec les besoins de votre entreprise

– Le niveau de personnalisation du site e-commerce

– Responsive design et réactivité du site

– Les outils marketing proposés par la plateforme

3. Mode de paiement et livraison

Les magasins en ligne sont incomplets tant qu’ils n’ont pas de passerelle de paiement. C’est une étape cruciale dans la conversion d’un visiteur du site en acheteur. Ces passerelles connectent l’utilisateur directement à PayPal, MasterCard, etc. L’option de paiement à la livraison est quelque chose que vous voudrez peut-être envisager, en fonction de votre modèle commercial. La société de développement Shopify est un exemple qui a rendu les options de paiement faciles pour le consommateur.

4. Test avant le lancement

Ceci est l’étape la plus importante pour garantir le bon fonctionnement de votre boutique en ligne. Prenez du temps pour tester minutieusement tout le site depuis son affichage sur un ordinateur et sur mobile, les fonctionnalités intégrées, sa compatibilité sur les différents navigateurs jusqu’au processus de paiement.

Une fois que vous êtes certain que tout est prêt, il est temps de lancer votre boutique en ligne. N’hésitez pas à faire recours à des stratégies comme le référencement payant et les communications sur les réseaux sociaux pour développer rapidement votre visibilité.

  • Share :