Les bonnes pratiques pour créer un site e-commerce avec WordPress

by Équipe de marketing

ecommerce website , WordPress Website

Les bonnes pratiques pour créer un site e-commerce avec WordPress

by Équipe de marketing

        

         À l’ère où le digital ne cesse d’évoluer, il est temps de penser à la création de site e-commerce WordPress. De ce fait, osez passer le cap et renseignez-vous sur les outils indispensables pour créer votre site internet. Voici donc les bonnes pratiques à prendre en compte pour la création de site vitrine ou bien la création de site internet destinés au commerce électronique.

Qu’est-ce que WordPress ?

         WordPress est un logiciel de création de site qui se base plus particulièrement sur un système de gestion de contenu. Ce Logiciel web est très simple d’utilisation et offre au développeur et au webmaster une aisance dans la manipulation de ses nombreuses fonctionnalités. Il repose également sur les bases de données MySQL. Ayant les mêmes fonctionnalités, WordPress et Joomla sont deux outils qui offrent la possibilité de créer des sites internet très appréciés. Ce qui les différencie c’est le fait que WordPress peut être modifié pour avoir l’apparence d’un site e-commerce. Il possède en son sein une communauté très active et de nombreux plug-ins peuvent faire varier l’aspect du site e-commerce WordPress. N’hésitez pas à concevoir des sites internet très performants.

La recherche d’un nom de domaine, d’un sous-domaine et son installation sur WordPress

         Le logiciel de création de site web nécessite tout d’abord la mise en place de certaines bases fondamentales (Html, Css). Vous pouvez donc installer certains plug-ins comme le CMS qui s’adaptera parfaitement à WordPress. Comme cet outil de création de site e-commerce possède une version gratuite, vous pourrez facilement utiliser toutes ses fonctionnalités. Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour créer gratuitement son site internet :

  • Choisir un nom de domaine attrayant et qui représente votre marque
  • S’assurer que votre propre nom de domaine soit facile à mémoriser
  • Opter pour une extension telle que. com ou. fr

 

 

 

        Pour la réalisation d’un site internet, vous pouvez également faire appel à des agences web spécialisées dans ce secteur d’activité. Cela permettra à votre site e-commerce WordPress de mieux se référencer.

L’installation du plug-in WooCommerce sur votre site e-commerce WordPress

         La mise en place du plug-in WooCommerce sur WordPress se fera comme suit :

  • Se rendre dans la section extensions, cliquer sur le bouton Ajouter
  • Installer le plug-in WooCommerce
  • Cliquer sur le bouton Activer

 

 

e-commerce-wordpress

Sur votre page, il y aura un Wizard WooCommerce qui vous donnera des directives à suivre pour installer votre propre site. Ensuite, voici les étapes de configuration de chaque support technique du plug-in WooCommerce :

  • Faire entrer toutes les informations nécessaires pour lancer un site internet à savoir l’adresse du site par exemple
  • Choisir l’industrie à laquelle votre activité appartient : vente de biens ou de services.
  • Sélectionner le genre de produits que vous souhaitez vendre sur votre site internet professionnel.

La sélection de thèmes WooCommerce sur votre site e-commerce WordPress

         La création de sites web nécessite également la présence de pages web avec un responsive design. Ainsi, il faut que les pages de votre site soient bien structurées pour améliorer l’expérience utilisateur. Pour obtenir une vue d’ensemble, il est recommandé d’y ajouter quelques produits afin de mieux voir le résultat. Comme le plug-in WooCommerce fonctionne avec tous les thèmes de WordPress, vous aurez un large choix lors de la personnalisation de votre web-design. Mais en optant pour des thèmes personnalisables procurés par WooCommerce, vous pourrez attirer de nouveaux clients et augmenter votre notoriété. Les compétences techniques que possède un expert pourront donc vous être d’une très grande utilité. De plus, la gestion de contenu nécessite la mise en place d’un plan de référencement naturel bien pensé. Ainsi, vous verrez votre site e-commerce WordPress en première position sur les divers moteurs de recherche.

L’ajout de vos produits et la configuration de votre site e-commerce WordPress

         Avec WooCommerce, vous devrez donc prendre en compte les étapes suivantes pour configurer votre site internet vitrine.

La création de votre premier produit dans le site e-commerce WordPress

         Pour créer son site internet, la connaissance des produits à vendre sur le web est indispensable. Ainsi, les diverses pages qui génèreront les ventes doivent également être connues. Les étapes de création de nouveaux produits se déroulent comme suit :

  • En haut, vous devez définir le nom du produit à mettre dans votre site de vente
  • Puis, vous devriez rédiger une courte description du produit. Vous pourrez y ajouter des images, des vidéos sur chaque contenu de votre site. Ensuite, regrouper dans une catégorie les mêmes produits.
  • L’étape suivante consiste à mettre un méta description qui est un rapide résumé du produit en question

Le méta description est une forme de référencement qui permet à votre site d’appliquer la stratégie digitale mise en place au tout début.

La création de la page d’accueil sur votre site e-commerce WordPress

         Concevoir un site web implique également créer une page web et surtout une page d’accueil. Cette dernière sera l’une des premières pages que les internautes verront. Grâce au webmarketing, vous observerez le développement d’un site web de manière exponentielle. Une stratégie seo est également recommandée pour avoir un site très performant. Le choix du logo doit en effet refléter la marque de vos produits et l’image de votre site e-commerce WordPress. Chaque page de votre site doit avoir des contenus uniques et optimisés afin de devenir une référence aux yeux de Google. Dans cette étape de conception des sites, il est indispensable de mettre à la page d’accueil :

  • Les informations liées à la livraison : l’insertion des coûts de livraison par rapport à l’emplacement de votre boutique
  • Les informations relatives aux taxes à payer en fonction des prix de vente des produits
  • Les divers moyens de paiements possibles

Le fait de créer un site marchand nécessite donc le suivi à la lettre de certaines étapes. Le webdesign est un des caractéristiques à prendre en compte lors de la conception de site web. De cette manière, vous constaterez qu’il deviendra un bon site internet et sera un modèle de référence pour les autres sites. Il vous sera plus facile d’être visible sur les moteurs de recherche et d’attirer plus de clientèles.

       

  • Share :
   

Tags: ecommerce website WordPress Website