Histoire et évolution des marketplaces

by Équipe de marketing

Histoire et évolution des marketplaces

by Équipe de marketing

L’évolution de l’univers du digital a permis aux marketplaces d’accroître leurs notoriétés. Le nombre exact de boutiques en ligne ne peut être connu. Cette plateforme incontournable facilite le contact entre les vendeurs et les acheteurs. Il nous est donc indispensable de connaître son histoire et de voir comment elles ont pu se développer aussi rapidement.

Les marketplaces et leurs histoires passionnantes

La marketplace a émergé dans les années 90 pour devenir l’un des meilleurs canaux de vente. Ce fut Jeff Bezos qui a mis en ligne sa première libraire vers 1994. Puis, eBay s’est approprié l’idée en créant également sa propre marketplace. Ensuite, Amazon se focalisa sur des marketplaces BtoB et BtoC vers les années 2003. Et c’est dans les années 2012 à 2014 que le chiffre a explosé au niveau des marketplaces. Actuellement, pour pouvoir vendre des produits, il est nécessaire d’avoir un site web et de proposer les articles qui répondent aux besoins de consommateurs. Mais également grâce à une interface attrayante.

Le chiffrement des marketplaces

Il est déjà connu de tous que la première marketplace est Amazon. Possédant vingt-trois millions de visiteurs tous les mois, Amazon a un franc succès auprès des internautes et de ses clients. Puis, nous avons Cdiscount, la Fnac, les ventes privées et eBay qui possèdent onze millions de visiteurs en un mois. Ces plateformes arrivent générer de nombreux trafics grâce à la mise en place d’une stratégie marketing très perfectionnée. L’évolution des transactions via les marketplaces était de 18 % en 2015, puis est passée à 27 % par la suite. Cet essor est dû à l’augmentation des achats et ventes en ligne.

La collaboration des consommateurs pour le développement des marketplaces

Les marketplaces ont été remodelées et une nouvelle génération a vu le jour. Si auparavant, elles ne servaient que de tuyau de vente et d’achat, actuellement, elles font bien plus que cela. Vous pouvez donc proposer des services et même une collaboration avec d’autres partenaires. Cette génération plus sophistiquée place les consommateurs au centre de l’attention. C’est ce qui rend ces marketplaces plus intéressantes et encore plus attrayantes. En ce moment, 40 % du marché mondial tend vers l’e-commerce et ce pourcentage ne fera qu’augmenter au fil du temps.

Le mode de fonctionnement de ces marketplaces

Les marketplaces BtoB et BtoC fonctionnent de la même manière. Vous pourrez profiter de nombreux avantages comme :

  • L’accès à un espace spécialement conçu aux vendeurs
  • La possibilité de créer un compte professionnel et choisir une liste propre pour insérer vos produits
  • Les consommateurs ont un large choix parmi les nombreux services et produits proposés en prenant compte de plusieurs critères
  • Le contact se fait directement entre vendeur et acheteur
  • Les transactions se font via internet et sont plus sécurisées

Les marketplaces ont fait un sacré chemin avant de pouvoir arriver là où elles en sont. De ce fait, la création de cette plateforme répond aux besoins des acheteurs. La sécurisation et la flexibilité des paiements offrent une aisance lors de son utilisation. De plus, les consommateurs ont été très coopératifs afin de participer au développement de cette plateforme.

  • Share :