Guide complet pour vendre vos produits sur une marketplace

by Équipe de marketing

Guide complet pour vendre vos produits sur une marketplace

by Équipe de marketing

De nos jours, les marketplaces ou « places de marché » sont parmi les meilleurs canaux de commercialisation pour vendre ses produits en ligne. Depuis la montée de géants comme Amazon, eBay et Alibaba, la concurrence est de plus en plus rude sur ces plateformes. Vous êtes à la tête d’une entreprise de commerce électronique et vous voulez booster votre vente sur une marketplace ? Trouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

C’est quoi une marketplace et comment ça fonctionne ?

 

marketplace

Une marketplace est une plateforme en ligne où les vendeurs peuvent s’inscrire pour vendre leurs produits ou services à une clientèle fidélisée. Son principal objectif, c’est de réunir les bons vendeurs et les bons clients pour stimuler les ventes, grâce à une plateforme multifournisseur. Sur une place de marché, les vendeurs ont le droit de vendre librement leurs produits pour augmenter leurs chiffres d’affaires et pour gagner en visibilité, mais en contrepartie, ils devront payer une commission sur chaque vente.

Pourquoi vendre sur une place de marché ?

 

Sur un site e-commerce, vous pouvez avoir le contrôle total de votre boutique et vous pourrez réaliser des bénéfices importants, mais il vous faudra investir une somme importante. En effet, la création et la promotion d’un magasin en ligne exigent beaucoup d’investissements en temps et en argent.

Par contre, si vous choisissez de vendre sur une marketplace, vous pourrez tirer parti de la portée mondiale et des services proposés par la plateforme de vente. De plus, la plupart des clients préfèrent faire leurs achats sur les places de marché actuellement en raison de la grande variété de produits et de la facilité des achats. Ainsi, vous pouvez atteindre facilement vos publics cibles. Mais tout cela n’est que la « partie visible de l’iceberg », car la vente de produits sur les marketplaces peut vous offrir encore bien plus.

Doit-on avoir un statut professionnel pour vendre sur les marketplaces ?

 

Il n’est pas obligatoire d’être un vendeur professionnel pour vendre sur une place de marché. Par contre, pour que vos clients puissent vous connaître et pour qu’ils puissent avoir confiance à voter marque, il est nécessaire d’avoir un statut professionnel. De plus, l’activité de vente sur ces plateformes nécessite un minimum de démarches administratives et fiscales. Par ailleurs, les particuliers qui désirent devenir vendeurs sur une marketplace peuvent opter par exemple pour le statut d’autoentrepreneur ou de microentreprise pour vendre légalement ses produits sur une place de marché.

Quels produits peut-on proposer sur une marketplace ?

 

Tous les produits licites, légaux et homologués peuvent être vendus sur une place de marché. Vous pourrez également proposer des produits neufs ou d’occasion et il n’y a pas de limite concernant le nombre de produits. Vous pourrez commencer par exemple par vendre seulement vos produits phares ou de proposer directement des centaines de milliers de références, mais l’important c’est d’avoir des produits qui se vendent et des prix intéressants.

Comment vendre sur une marketplace ?

 

Pour vendre sur une plateforme de vente en ligne, suivez les 6 étapes suivantes :

  1. Choisissez les produits à vendre : avant de vous lancer, vous devez établir un plan d’affaires et décider quels articles vous allez vendre.
  2. Décidez où vous allez vendre : après avoir établi votre inventaire, vous choisir votre marketplace. Ce choix dépend essentiellement de votre produit, mais il est conseillé de privilégier les places de marché reconnues pour assurer la vente.
  3. Construisez votre boutique en ligne : lorsque vous avez trouvé votre marketplace, commencez à créer votre boutique en ligne pour mieux répertorier les produits à vendre.
  4. Mettez en place un système de paiement : vous avez le choix entre de nombreuses options, mais il est conseillé d’utiliser un processeur de paiement comme PayPal, Square ou Stripe.
  5. Déterminez vos méthodes d’expédition : comme il s’agit d’une vente en ligne, vous devez identifier les méthodes d’expédition et les tarifs que vous proposerez.
  6. Lancez votre business et faites la promotion de votre entreprise en ligne afin que vos clients puissent facilement trouver votre site et acheter.

Combien coûte la vente sur une marketplace ?

 

Le coût de la vente sur une marketplace dépend de principalement de votre plan de vente, de la catégorie de produits, de la stratégie d’exécution et d’autres variables. En effet, les options sont flexibles et vous pouvez trouver la solution qui vous convient le mieux et qui correspond à vos objectifs.

Pour vous donner une idée des marges de commissions des marketplaces, nous avons collecté pour vous celles qui sont proposées par les leaders du marché :

  • Pour Amazon : la commission varie de 5 % à 20 % du prix de vente en fonction de la catégorie du produit.
  • Pour Fnac : la commission varie de 8 % à 14 % et elle est calculée en fonction du prix HT du produit vendu.
  • Pour eBay : la commission est de 8 % du prix total de l’objet que paie l’acheteur, incluant les frais de livraison et d’expédition.

Voilà, vous savez (presque) tout sur les marketplaces. À vous donc de décider de vous lancer dans ce marché ou non, mais si vous voulez vendre vos produits sur ces plateformes de vente, pensez à solliciter une agence web spécialisée. Ces professionnels seront en mesure de vous aider et vous conseiller sur les démarches à suivre pour la réussite de votre projet.

  • Share :