Gérez vos prix sur les marketplaces

by Marketing Team

automation software , online stores

Gérez vos prix sur les marketplaces

by Marketing Team

Une bonne gestion des prix est essentielle pour développer efficacement vos activités sur les marketplaces. Ces dernières constituent un véritable de terrain de concurrence. Par conséquent, vous devez élaborer une stratégie adaptée pour que les prix de vos produits ou services correspondent aux attentes des clients. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à mieux gérer vos prix sur les places de marché

 

Fonctionnement des marketplaces

Lorsque vous proposez des services ou des produits sur les marketplaces comme Amazon ou Cdiscount, toutes les transactions sont réalisées via les plateformes de vente en ligne. Cette opération est payante. Vous devez donc déterminer le coût de la commission sur les ventes avant de vous enregistrer sur une place de marché quelconque. Celui-ci varie généralement de 5 à 20 % HT du prix.

Vous payerez des commissions seulement en cas de vente. C’est l’un des principaux avantages de vendre sur une marketplace. Certaines places de marché proposent toutefois des abonnements mensuels ou annuels. Il vous appartient de déterminer le mode d’abonnement adapté selon vos besoins et votre activité.

 

Bonnes pratiques à adopter sur une marketplace en termes de prix 

Étant donné que la concurrence est rude sur les marketplaces, il est essentiel d’élaborer une stratégie minutieusement réfléchie pour multiplier les ventes. Savoir jongler avec les prix est un bon moyen d’assurer sa visibilité sur les places de marché

Il est important de s’aligner à la concurrence. Prenez le temps d’évaluer vos offres avant d’apporter des modifications sur le prix. Face à la concurrence, vous devrez parfois sacrifier le prix pour conserver vos clients. 

La comparaison des prix est une pratique très courante chez les consommateurs. Ces derniers recherchent des produits et des services de qualité au prix le moins cher. Vous devez ainsi apprendre à répondre aux besoins de vos clients sans pour autant compromettre vos intérêts. 

L’ajustement du prix en fonction du comportement des clients est une solution aussi efficace que pratique. Lors du lancement d’un produit, par exemple, son prix doit être le moins cher possible. Vous pouvez ensuite l’augmenter au fur et à mesure des retours positifs de la part de vos clients.

Toutefois, cette augmentation de prix doit être effectuée avec tact. Pour compenser, vous pouvez faire un geste commercial : livraison gratuite, carte de fidélité, etc. 

 

Quelques points essentiels à savoir sur les marketplaces

Les marketplaces proposent divers outils pour vous aider à gérer vos tarifs tout en optimisant votre stratégie de gestion de prix. Ces outils vous permettent de gagner du temps et d’améliorer votre expérience utilisateur. Grâce à eux, vous pouvez facilement afficher des prix barrés, apparaître sur des sites comparateurs de prix, etc. 

Outre les outils de gestion de prix, d’autres dispositifs vous permettent de gérer les avis des utilisateurs. Ce point est essentiel étant donné que vous aurez besoin des retours de vos clients pour gérer efficacement vos prix. 

L’utilisation de ces outils complémentaires peut être payante. Renseignez-vous au préalable avant de vous enregistrer ou de vous abonner sur une marketplace.

  • Share :
   

Tags: automation software online stores marketplace sellers