Gérez vos commandes marketplace

by Marketing Team

online stores , marketplace sellers

Gérez vos commandes marketplace

by Marketing Team

Pour vendre sur une marketplace, la grande partie du travail se concentre sur la gestion des commandes. Savez-vous que 70 % du temps d’un e-commerçant est dédié à la gestion de la logistique ? À titre d’exemple, le site eBay est visité par plus de 12 millions de Français chaque mois. Et le vendeur doit spécifier le délai d’expédition dès la réception du paiement.

 

Pourquoi bien gérer vos commandes sur la marketplace ?

Sur Amazon, Cdiscount, eBay et toutes les autres plateformes du marché, les internautes peuvent passer leurs commandes à tout moment. La gestion des commandes devient ainsi une tâche importante qui influe sur la qualité du service. 

Au risque de faire patienter un acheteur ou de rater une livraison, bien gérer les commandes sur une marketplace nécessite une grande réactivité. Loin de l’expérience d’un site particulier, cette opération requiert plus de professionnalisme. C’est le secret d’une vente en ligne bien réussie.

 

Comment bien gérer les commandes sur une marketplace ?

Pour économiser du temps et éviter de tout faire manuellement, utilisez un logiciel de gestion marketplace. À titre d’exemple, C2 Soft vous permet de collecter toutes vos commandes. Facile à utiliser, il assure d’autres tâches importantes dont l’ajout des produits, le contrôle des prix ou encore la gestion du service client. Grâce à ce logiciel, la gestion des commandes devient plus facile et beaucoup plus rapide. 

Une autre alternative intéressante consiste à faire sous-traiter la gestion de vos commandes. Sur le site C2Corner, une équipe professionnelle peut gérer à votre place toutes vos commandes. Se concentrant sur vos comptes marketplaces, elle répond immédiatement aux questions des clients et se met en contact direct avec vos entrepôts.

Pour gérer ses commandes, un vendeur doit se rendre chaque jour sur ces comptes marketplaces. Normalement, il doit copier la liste des commandes reçues. Ensuite, il faut recueillir toutes les informations sur un client avant d’effectuer l’envoi. Une fois le colis expédié, une confirmation de l’envoi doit être transmise à la marketplace

Pour éviter les oublis et se décharger de ces tâches répétitives, utilisez un gestionnaire de flux. Toutes vos commandes se trouvent sur le Back-end de votre site e-commerce. La confirmation de l’envoi, la transmission du numéro de suivi du paquet et la mise à jour des stocks deviennent automatiques.

Dernière possibilité, confiez directement la gestion de vos commandes à votre marketplace. Il n’est plus nécessaire de préparer une commande ni d’envoyer les colis par vos propres moyens. La marketplace s’occupe de toutes les interventions logistiques. De votre côté, vous pouvez suivre en temps réel les statuts de chaque commande.

 

Quels sont les avantages de la gestion centralisée de vos commandes ?

L’automatisation de la gestion des commandes présente des avantages considérables :

  • Avoir une vue détaillée de l’ensemble des commandes ;
  • Pouvoir utiliser une acceptation automatique. Vos commandes passent tout de suite en statut « Attente » sans que vous ayez à faire quoi que ce soit ;
  • Effectuer des actions par bloc d’adresses et pouvoir envoyer plusieurs colis en même temps.

 

 

 

 

 

  • Share :
   

Tags: online stores marketplace sellers