E-commerce : 5 conseils pour lancer votre commerce électronique

by Équipe de marketing

E-commerce : 5 conseils pour lancer votre commerce électronique

by Équipe de marketing

Vous avez depuis longtemps envie de créer votre boutique en ligne, mais ne savez pas par où commencer ou que vous trouvez que c’est risqué et compliqué ? Rassurez-vous. Dans ce guide, nous allons vous donner les étapes à suivre pour démarrer votre activité facilement, tout en limitant les risques.

1.      Commencez par bien choisir votre produit

 

e-commerce

Il est important de choisir consciencieusement votre produit. En effet, c’est ce qui va déterminer la rentabilité et la croissance de votre entreprise. Si possible, privilégiez les produits qui se vendent toute l’année et qui sont les plus rentables pour éviter de perdre de l’argent.

Si vous fabriquez vous-même votre produit, il faut que vous maîtriser totalement la production. En effet, il ne faut pas oublier que vous devez produire plus, au fur et à mesure que le nombre de commandes augmente. Alors, il faut adopter une stratégie efficace pour augmenter les cadences de fabrication afin d'éviter la rupture des stocks.

2.      Faites au préalable une étude de marché

 

Dans cette étape, vous devez vérifier s’il y a des clients potentiels et des concurrents pour votre produit. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à taper les « mots-clés » correspondants à votre entreprise sur les moteurs de recherche et les sites d’annonces comme Amazon, E-bay ou Priceminister.

Si vous trouvez qu’il y a beaucoup de sites, des blogs ou des annonces (publicités Adwords) qui le proposent, il est fort probable que votre produit soit rentable et qu’il intéresse de nombreux clients. Cependant, cela veut aussi dire qu’il y a de nombreux concurrents, alors, vous devez adopter une bonne stratégie pour vous démarquer.

Lorsque vous êtes sûr que votre produit est rentable, il est maintenant temps de créer votre boutique en ligne. Pour ce faire, utilisez les plateformes e-commerce qui vous permettent de créer un site officiel gratuitement et facilement comme ePro Shopping, Prestashop, OpenCart… Ainsi, vous bénéficier d’une boutique e-commerce à moindre coût, sans engagement, ni frais, ni abonnement.

3.      Travaillez votre référencement naturel (SEO)

 

Pour améliorer votre notoriété, vous devez travailler le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Cela vous permet d’avoir plus de trafic et donc, plus de possibilités de vente. Pour faire connaître votre site e-commerce, vous pouvez solliciter une agence web ou un expert en SEO.

Vous devez également faire des activités de promotion pour rester dans la concurrence. Pour ce faire, vous pourrez utiliser des blogs et les réseaux sociaux. En effet, ces derniers sont des leviers importants pour faire de la publicité en ligne.

4.      Rédigez des fiches produits détaillées

 

En plus des publicités, vous devez établir des descriptions complètes de vos produits pour que vos clients puissent savoir exactement ce que vous vendez. Pour cela, pensez à rédiger des « textes vendeurs », c’est-à-dire des contenus de qualité qui permettent de motiver les internautes à faire affaire avec vous. C’est essentiel pour monétiser chaque visiteur de votre site e-commerce.

En plus de renseigner vos clients et prospects, la rédaction des fiches produits optimisées permet aussi d’augmenter le référencement naturel de votre e-commerce.

5.      Adoptez une stratégie de prix bien définie

 

Le prix est un élément clé dans la mise en place d’une stratégie commerciale. Comme vous commencez votre commerce, l’important c’est donc de pouvoir vendre, mais il faut aussi être réaliste. En effet, même si le développement de votre site e-commerce ne coûte absolument rien, vous allez devoir produire davantage de produits lorsque votre activité sera lancée. Ainsi, il faut couvrir les frais, tout en ayant un fonds de roulement suffisant c'est pourquoi il ne faut pas vendre à un prix trop bas.

Il en est de même si vous fixez un prix trop haut. Votre produit est encore peu connu et vos clients ne vont pas dépenser beaucoup d’argent pour des produits qu’ils ne connaissent pas. La meilleure façon de fixer votre prix, c’est de refaire une petite étude de marché.

En conclusion, monter un site e-commerce permet de se lancer à moindres frais dans le business en ligne. Cependant, vous devez suivre certaines règles pour qu’elle soit rentable. Si vous suivez tous les conseils que nous avons précités, il y a de fortes chances que votre projet réussisse. Mais, souvenez-vous qu’il n’existe aucune « recette magique » pour réussir en ligne. Comme tout projet, vous devez savoir vous adapter à toutes les situations.

  • Share :