Conseils pratiques pour créer et développer une marketplace

by Équipe de marketing

Conseils pratiques pour créer et développer une marketplace

by Équipe de marketing

Actuellement, les consommateurs se tendent peu à peu vers les marchés en ligne pour trouver ce dont ils ont besoin au quotidien. En effet, le commerce électronique est devenu incontournable pour les vendeurs pour développer ses activités. C’est pourquoi de nombreuses entreprises veulent essayer de créer un marché en ligne — pour vendre au détail — comme Amazon, eBay, Alibaba, et d’autres. Vous envisagez de créer votre propre marketplace ? Cet article est votre guide pratique.

Quels sont les différents types de marchés en ligne ?

 

e-commerce-2

Commençons par définir le type de Marketplace. Actuellement, on distingue trois groupes principaux notamment :

  • Les marketplaces verticales : elles regroupent plusieurs vendeurs qui se spécialisent dans la même niche.
  • Les marketplaces horizontales : ces places de marché vendent des marchandises dans plusieurs catégories, mais qui sont unies par une caractéristique commune.
  • Les places de marché mondiales : elles vendent tout à tout le monde. Vous y trouverez un large éventail de catégories de produits et de nombreux vendeurs.

C’est à vous alors de choisir le type de marché adapté à vos besoins et qui pourra éventuellement générer le maximum de retour sur investissement.

Comment gagner de l’argent avec une marketplace ?

 

Si vous souhaitez créer un marketplace, voici les moyens les plus courants pour rentabiliser votre investissement :

  • les abonnements de vendeurs ;
  • les commissions sur les articles vendus ;
  • les commissions d’orientation/les recettes générées ;
  • les programmes d’affiliation ;
  • la publicité.
    À noter que tous les géants du marché disposent généralement d’un large éventail de services en plus de leurs places de marché. Par exemple, Amazon — qui est l’une des plus connues dans ce domaine — dispose également d’Amazon Go, Amazone Web Services et de magasins physiques.

Sur quelle plateforme créer son marketplace ?

 

Actuellement, il existe de nombreux logiciels ou applications qui vous permettent de vous aider dans la création de votre marketplace : WordPress, Prestashop, Magento… L’avantage de ces derniers, c’est qu’ils vous aident à créer facilement et rapidement votre place de marché. Cependant, bien que cette option comporte de nombreux avantages, comme le fait de vous laisser gérer le projet à votre guise, vous pouvez être très vite vous retrouver confronté à des difficultés liées à l’évolution du projet ou à vos besoins.

Ainsi, il vous faudra solliciter l’aide d’une agence web pour concrétiser votre projet. En effet, il vous faudra, en plus des développeurs web, faire appel à un chef de projet, à un concepteur UI/UX et à des ingénieurs en assurance qualité.

Quelles sont les fonctionnalités à inclure dans votre marketplace ?

 

Si vous êtes encore en phase de lancement, sachez que votre marché n’a pas besoin d’autant de fonctionnalités. En effet, vous pouvez les ajouter au fur et à mesure que votre marché se développe. Seulement, il faut quand même inclure les caractéristiques de base suivant :

Comptes d’utilisateurs

Il faut que vos utilisateurs puissent créer des comptes ou des profils sur votre site. Vous devrez alors créer deux types de profils (acheteurs et vendeurs) où les utilisateurs pourront saisir les informations nécessaires (leur nom, leur adresse électronique et leur mot de passe).

Sécurité

Pour que vos clients puissent faire confiance à votre marketplace, il est impératif d’optimiser la sécurité de votre plateforme. De plus, comme vous traitez les informations personnelles de tous vos utilisateurs et des opérations de paiement, développez une place de marché sécurisée.

Intégration des systèmes de paiement

Comme tout site e-commerce, le marketplace doit proposer des systèmes de paiement. C’est ce qui permet aux acheteurs de payer leurs achats et aussi d’optimiser l’expérience utilisateur.

Critiques

Les évaluations de vos utilisateurs vous aident à maintenir la qualité de votre marché. Cela permet à renforcer la confiance, mais aussi de permettre à vos clients de savoir ce que les autres utilisateurs pensent de vos produits et services.

Moteur de recherche

Enfin, les acheteurs doivent avoir un moyen de trouver ce que les vendeurs proposent, autrement dit les catalogues de produits. C’est pourquoi votre marché a besoin d’un type de moteur de recherche que les utilisateurs peuvent utiliser pour rechercher des produits et des services.

Bref, maintenant vous avez toutes les cartes en main pour développer votre marketplace. Il est temps pour vous de créer votre place de marché et de commencer à vendre vos produits et services.

  • Share :