Comment vendre sur une marketplace ?

by Marketing Team

Onlinemarketplaces , marketplace sellers

Comment vendre sur une marketplace ?

by Marketing Team

Les marketplaces génèrent des ventes considérables. Par exemple, en 2018, les vendeurs tiers sur Amazon ont réalisé 160 milliards de dollars de volume d'affaires. Votre présence sur ces sites e-commerce permet d’étendre votre clientèle, de bénéficier d’une meilleure visibilité et de multiplier vos ventes. L’utilisation de ces places de marché demeure encore floue pour certains e-commerçants, bien qu’elles existent depuis de nombreuses années. Apprenez dans cet article comment vendre sur une marketplace.

 

Quelle marketplace choisir ?

Pour savoir quelle marketplace choisir, vous devez apprendre à distinguer les différentes plateformes existantes :

  • Les marketplaces B2C mettent en relation les vendeurs professionnels et les consommateurs particuliers. C’est notamment le cas d’Amazon et de Spartoo.
  • Les marketplaces B2B mettent en contact les vendeurs professionnels et les acheteurs professionnels. Alibaba est le plus connu dans cette catégorie, mais il y en a d’autres comme Amazon Business.
  • Les marketplaces C2C réunissent des vendeurs particuliers et des acheteurs particuliers. Airbnb, Facebook Marketplace, BedyCasa en sont quelques exemples.
  • Les marketplaces horizontales proposent différentes catégories de produits. Auchan, Cdiscount et Amazon en sont les pionniers.
  • Les marketplaces verticales se focalisent sur des produits relatifs à une activité précise, à l’instar de ManoMano ou encore de TrueFacet.

 

 

 

 

 

Variez vos offres sur la marketplace

Quelle que soit la marketplace choisie, vous devez toujours proposer un catalogue produit bien étoffé. Plus ce dernier sera riche, plus vous gagnerez en visibilité. Ce qui rime avec augmentation des ventes. Bien sûr, il faudra aussi mettre l’accent sur la qualité des fiches produits et des visuels.

Lorsque vous montez votre catalogue, procédez comme vous le feriez sur votre propre site de e-commerce. De ce fait, n’hésitez pas à y afficher vos produits phares. Pensez aussi à y lancer les accessoires de ces derniers.

 

Pour vendre sur une marketplace, optimisez vos annonces

Au moment de déposer une annonce publicitaire sur une marketplace, veillez à ne pas oublier la qualité de rédaction de la fiche produit. C’est grâce à elle que les acheteurs peuvent se faire une idée précise de l’article. La fiche produit doit être bien rédigée. Il est important de l’optimiser en y insérant des mots-clés spécifiques grâce auxquels les consommateurs vont pouvoir trouver le produit (voir notre article sur comment rédiger les fiches produits).

La fiche produit doit également comprendre toutes les caractéristiques descriptives de l’article, des visuels de qualité et un titre complet. Concernant ce dernier, tâchez d’y insérer un descriptif complet du produit, le modèle, la marque, les délais de livraison, les moyens de paiement acceptés et la référence s’il y en a. Ce sont ces informations que les internautes tapent pour lancer la recherche, d’où l’intérêt de les utiliser.

Pour ce qui est des visuels de vos produits, faites-en sorte qu’ils soient les plus fidèles possibles au produit. Si possible, insérez une vidéo dans la fiche pour que les acheteurs puissent le voir en situation ou en action. Cela est de plus en plus préconisé car les acheteurs ont tendance à visionner des vidéos pour se faire une idée du produit avant d’acheter.

 

  • Share :
   

Tags: Onlinemarketplaces marketplace sellers