Comment optimiser votre tunnel de conversion e-commerce sur Amazon marketplace ?

by Équipe de marketing

ecommerce website , Online sales strategy

Comment optimiser votre tunnel de conversion e-commerce sur Amazon marketplace ?

by Équipe de marketing

En France, Amazon est le leader du e-commerce. Si vous possédez un site internet, cela ne veut pas dire que vous pouvez accéder au marketplace d’amazon, l’inverse est également possible. Le ratio entre le nombre de transactions et le nombre total de visiteurs uniques, sur une période donnée, c’est ce qu’on appelle taux de conversion e-commerce. Le taux de tunnel de conversion e-commerce désigne le pourcentage d’internautes ayant réalisé une action précise.

Qu’est-ce qu’un tunnel de conversion e-commerce ?

Un tunnel de conversion e-commerce reproduit le cheminement exécuté par un utilisateur sur le site, de son arrivée jusqu’à la conversion d’un objectif défini. De ce fait, l’utilisateur passe par plusieurs étapes : en commençant par un simple visiteur, en devenant prospect ou lead qualifié, ensuite d’un client pour finir en ambassadeur.

Pourquoi la modélisation d’un tunnel est-elle importante ?

Dans le e-commerce, l’Abbé Testing est souvent une variante de l’A.I. D.A qui comprend 4 étapes :

  • Attirer les utilisateurs vers le site du e-commerce (SEO, SEA, champs de mailing promotionnel, etc.)
  • Transformer les internautes en prospects, vous pouvez proposer des inscriptions à votre newsletter à la place d’un bon de réduction. Vous pouvez utiliser également l’outil d’hyper-personnalisation et de merchandising dynamique boosté à l’IA.

 

  • Convertir le lead qualifié en client, vous pouvez lui proposer d’acheter l’objet qu’il convoite
  • Fidéliser le client par le biais de lui rappeler des bons moments. Tout cela en lui lançant des produits à ses centres d’intérêt.
  • Des bons moments. Tout cela en lui relançant des produits à ses centres d’intérêt.

Cette modélisation commune doit être appropriée et attribuée sur chaque site e-commerce en fonction des spécificités de celui-ci et des technologies dont il dispose.

Comment mesurer la performance de son tunnel de conversion ?

Dans toute opération marketing en général, il est essentiel de mesurer la performance du tunnel de conversion e-commerce, principalement à chaque étape de celui-ci.

D’une façon générale, c’est à partir des technologies utilisées que les mesures de performance vont dépendre.

tunnel-vente-amazon

Estimer l’acquisition

Dans la première étape, l’important, c'est l’impression d’une annonce et le nombre de clics récolté sur celle-ci. Comme indicateurs pertinents, il y a par exemple :

  • SEA : pourcentage entre le nombre d’impressions des annonces et le nombre de clics
  • Champ de mailing : le nombre de mails envoyés, le nombre de mails ouverts, le nombre de clics dans le mail.

 

  • À partir de ces éléments, vous pouvez déterminer si les manœuvres markétings de la conquête de trafic sur Amazon marketplace sont appropriées. Les instruments les plus répandus pour façonner ces méthodes proposent tous des métriques de suivi (Google Ads, Sendinblue ou MailChimp, etc.).

Estimer la transformation

Cette partie est optionnelle, elle a tendance  à ralentir les visiteurs qui dès leur arrivée sur le site, se voient de s’inscrire à une énième fois à une newsletter d’Amazon marketplace ou de contribuer à plusieurs sondages pour gagner un coupon de réduction. Des analytiques comme Google Analytics est indispensable pour calculer le taux de clic sur l’annonce d’inscription, et surtout surveiller son taux de rebond.

Estimer la conversion

La partie la plus cruciale, vous devez maintenir votre trafic et les inciter à acheter vos produits sur Amazon Marketplace. Ici, le facteur primordial est la capacité pour un visiteur de trouver rapidement ce qu’il recherche en peu de temps. Il est souvent sous-estimé en termes d’investissement au profit de l’étape 1. Donc, il s’agit de calculer combien de visiteurs entrent sur Amazon marketplace, et combien convertissent. Ce chiffre devra être le plus élevé possible, évidemment. Vous pouvez également utiliser l’accélérateur Amazon pour cela.

Estimer la fidélisation

La dernière étape qui n’est pas facile à réaliser, notamment sur Amazon marketplace. La fidélisation d’un client est l’étape la plus difficile dans un monde de concurrence féroce qui s’exerce sur les prix plus précisément.

 

  • Share :
   

Tags: ecommerce website Online sales strategy