Comment améliorer l'expérience utilisateur de votre site e-commerce ?

by Équipe de marketing

eCommerce content marketing ,

Comment améliorer l'expérience utilisateur de votre site e-commerce ?

by Équipe de marketing

L’expérience utilisateur se caractérise par l’ensemble des éléments qui participent à fluidifier le parcours d’un visiteur sur un site internet. Autrement dit, l’expérience utilisateur dépend fortement de l’ergonomie. Plus cette dernière est soignée, plus les chances de convertir l’internaute sont grandes.

Créer un hub par persona dès la page d’accueil

Les rôles constituent une partie spécifique des objectifs visés par l'entreprise. D'une manière générale, toutes les activités ont des rôles multiples. À une époque où la communication personnalisée est reine, adapter votre expérience utilisateur à des besoins spécifiques devient crucial. Pour ce faire, vous devez fournir plusieurs chemins à partir de la page d'accueil. Dans votre menu, invitez les utilisateurs à choisir leur "catégorie". Elle incite les professionnels à choisir leur métier afin de bénéficier directement de contenus personnalisés.

Booster la vitesse de chargement des pages

Les conditions de navigation jouent un rôle essentiel dans l'expérience utilisateur, il est donc nécessaire de se concentrer sur cette question. En optimisant la vitesse de chargement des pages pour une navigation fluide, et en incitant les internautes à continuer à visiter. Vous devez être vigilant sur les éléments contenus dans la page. En fait, certains d'entre eux peuvent ralentir la vitesse de chargement du contenu : l'image est trop lourde, l’hôte de mauvaise qualité, il n’y a pas de cache ou il y a trop de plugins. Pour comprendre les performances de chargement d'une page, utilisez des sites tels que PageSpeed ​​Insights, GT Metrix ou Pingdom. En général, ils ont utilisé pas plusieurs services de développement site e-commerce.

Experience-utilisateur-e-com

Créer un logo cliquable

Les logos cliquables sont une technologie belle et ergonomique qui permet à l’expérience utilisateur de revenir à la page d'accueil de votre site Web en un seul clic. Sans ce logo, les visiteurs de votre site Web devront utiliser à plusieurs reprises le bouton "retour" ou ressaisir l'URL de votre site Web, ce qui peut le désactiver. Ce logo doit être inséré sur chaque page du site pour favoriser une navigation confortable et ergonomique.

Créer un champ de recherche

Fournir un moteur de recherche permet aux utilisateurs d'accéder rapidement au contenu qu'ils souhaitent consulter. Il leur suffit de saisir un ou plusieurs mots-clés pour trouver le contenu contenant ce mot-clé. Gain de temps garanti.

Guider les visiteurs

Lorsqu'un internaute visite pour la première fois un site Web complexe et désorganisé, il le quitte généralement instinctivement et trouve un site Web plus utile. Par conséquent, il est important de créer votre site Web de manière à guider les visiteurs étape par étape. Fournissez d'abord des univers généraux, puis divisez-les en sous-catégories. Pour simplifier la navigation, n'hésitez pas à supprimer les encarts ou informations inutiles. Pour la meilleure expérience utilisateur, les visiteurs doivent accéder aux informations qu'ils recherchent en un minimum de clics.

Analyser régulièrement le comportement des visiteurs

L'analyse du comportement des internautes est une étape essentielle qui permet de faire les ajustements nécessaires. Divers outils d'analyse sur le marché vous fournissent des données très précieuses. N'hésitez pas à utiliser Google Analytics, Jaco, Clicktale ou encore Piwik. Le but de ces analyses est d'assurer une expérience utilisateur inoubliable afin d'augmenter les taux de conversion. Une expérience utilisateur réussie permet aux entreprises de garder les visiteurs sur le site et de les diriger autant que possible vers l'entonnoir de conversion. C'est ainsi qu'ils génèrent des clients potentiels et augmentent les performances commerciales.

  • Share :
   

Tags: eCommerce content marketing