Cinq conseils pour développer votre activité sur une marketplace

by Équipe de marketing

Cinq conseils pour développer votre activité sur une marketplace

by Équipe de marketing

Actuellement, le commerce électronique devient hyper concurrentiel et les demandes des clients sont de plus en plus complexes. Ainsi, les détaillants qui vendent sur les marketplaces doivent adopter une bonne stratégie marketing pour se démarquer de la concurrence et développer leur activité. Bien que la publicité soit un moyen efficace d’accroître sa présence multicanal, cette stratégie n’est pas suffisante pour vous démarquer et à développer votre activité sur les marketplaces.

Cinq conseils pour vous aider à vendre sur une marketplace

 

commerce

Pour vous aider à faire une petite étude de marché avant de vous lancer, voici quelques astuces :

  1. Faites-vous remarquer en proposant une offre unique
    L’un des intérêts essentiels de la présence sur les sites marchands est la visibilité qu’ils offrent. Si vous êtes un revendeur sur les leaders du commerce comme Amazon ou eBay, votre offre sera très probablement associée à vos concurrents. Dans ce genre de situation, votre visibilité dépend principalement des prix et des services. La seule manière de vous placer au-dessus des autres est de « proposer un service aux meilleures qualités-prix ».
  1. Renseignez-vous sur les exigences du marché
    Les marchés ont de nombreuses exigences qui sont souvent spécifiques à chacun d’entre eux. Toutefois, certaines sont communes à tous. Il s’agit notamment du :
  • Code EAN : c’est un code d’identification unique d’un produit qui vous permet de le vendre en ligne ou en magasin. Sur les marketplaces, ce code est obligatoire pour organiser votre catalogue de produits.
  • Des normes sur les images des produits : chaque marketplace impose toujours une norme sur la qualité d’image. Alors, pensez toujours à vérifier ce critère.

Pour savoir toutes les exigences du marché, renseignez-vous auprès d’une agence de gestion de marketplace.

  1. Choisissez votre marketplace avec soin
    Plusieurs plateformes marketplaces existent actuellement et il est tentant de vouloir vendre partout. Cependant, il faut se mettre d’accord sur la logistique, que vous ne devez pas prendre à la légère. La meilleure façon, c’est de déployer votre e-commerce dans plusieurs marketplace et de choisir ceux qui ont des exigences moins élevées en matière de service clientèle et en réactivité. Sachez également que tous les marchés n’ont pas la même visibilité et la même notoriété. Pour trouver celui qui pourrait offrir un meilleur référencement pour votre entreprise — et où vos produits se vendent facilement — il suffit de faire une recherche sur Google pour vos produits phares pour identifier la plateforme qui vous donnera plus de visibilité.
  1. Optimiser la gestion de la vitesse de production
    Lorsque vous avez fait votre choix et que vos catalogues de produits sont sur la marketplace, vous devez optimiser le processus de gestion des commandes. En effet, il est important d’être réactif, car vous devez tenir votre catalogue à jour en permanence pour éviter les problèmes.
  1. Préparez-vous à vous lancer sur les marchés mondiaux
    Une fois que votre stratégie de marché est en place, pensez à vendre à l’internationale. En effet, c’est l’un des principaux avantages des marketplace. Il vous permet d’élargir votre cible et de proposer vos produits dans des pays où la concurrence est moins intense. Toutefois, vous devez vérifier que votre logistique vous permet de livrer des quantités plus importantes avant cela. Et ceci, à une plus grande distance dans des délais et à des coûts raisonnables. Dans le cas contraire, vous pouvez également vous essayer au dropshipping.

Ce que vous devez prendre en compte avant de vous lancer

 

Avant de passer un contrat avec une agence de gestion de marketplace, vous devez analyser les besoins de votre entreprise. Voici une liste de facteurs qui peuvent vous aider à prendre une décision :

  • La manière dont vous choisissez de gérer votre commerce électronique dépend de votre infrastructure, autrement dit, de votre modèle commercial et de vos objectifs.
  • La taille actuelle de votre catalogue, mais aussi à celle que vous prévoyez de proposer à l’avenir ;
  • Les données que vous aimerez contrôler : données sur les commandes, les produits, les stocks…

Lorsque vous avez bien défini ces éléments, faites une liste de vos besoins et commencez à chercher la plateforme de marketplace qui peut vous offrir des applications pour vous aider à gérer ce dont vous avez besoin. Dans cette étape, pensez également à vérifier si l’un des processus manuels que vous utilisez peut être remplacé par une extension. Cette dernière permet de rendre votre flux de travail plus productif, car vous pouvez tout mettre à jour facilement et rapidement.

  • Share :