Amazon ou AliExpress : quelle Marketplace choisir ?

by Équipe de marketing

Selling on marketplaces ,

Amazon ou AliExpress : quelle Marketplace choisir ?

by Équipe de marketing

AliExpress est souvent présenté comme « l’Amazon chinois ». En effet, ces deux plates-formes jouent un rôle important dans le commerce en ligne, et il existe de nombreuses similitudes dans leur fonctionnement. Les internautes en France ont généralement plus peur d’acheter sur AliExpress que sur Amazon parce que la réputation du site est faible, ou parce que les produits chinois n’ont pas toujours une bonne réputation. Cela peut s’expliquer aussi par la qualité du service court distance proposé par Amazon, déjà très mature en Europe de l’Ouest. Cependant, commander sur AliExpress peut aussi être très intéressant. Comparons les deux plateformes, afin de montrer les avantages et les inconvénients de chaque une, ainsi que les bénéfices à choisir l’une ou l’autre en fonction de la commande que vous souhaitez passer.

Temps de livraison

Amazon a une forte implantation dans les pays développés, y compris l’Europe occidentale. Elle propose également la meilleure solution de paiement e-commerce. Selon les produits que vous avez commandés et si vous avez acheté la remise Prime, ils seront généralement livrés entre 1 à 7 jours ouvrables. Quant à AliExpress, les produits sont expédiés de Chine. Il leur faut plus de temps, 1 à 2 semaines, voire plus. Bien sûr, il existe des restrictions encore plus importantes sur le retour des colis en cas de problème. Sur ces deux sites, il y a une possibilité de livraison gratuite et de livraison payante, dans la plupart des cas cela dépend du vendeur et du produit. Mais dans tous les cas, les services d’un expert marketplace seront indispensables pour mieux vendre sur Amazon et AliExpress.

aliexpress-ou-amazon

Tarif des produits

Même si le délai de livraison est le principal inconvénient d’Aliexpress par rapport à Amazon, il n’est pas rare de trouver le même produit sur Aliexpress à un prix bien moins cher. Il existe même des extensions de navigateur conçues pour comparer les prix des deux sites, comme Alizon de Google Chrome. Si vous n’êtes pas pressé, cela vaut sans aucun doute la peine d’attendre l’envoi depuis la Chine. En particulier, vous pouvez trouver des produits high-tech très bon marché.

Honnêteté du vendeur

Sur Aliexpress vous voyez des offres très intéressantes, cependant méfiez-vous. Les gens mentionnent souvent que l’une des raisons de ne pas s’abonner à AliExpress est qu’ils finiront par obtenir des produits contrefaits. Cependant, tant que vous appliquez les mêmes règles de sécurité, le risque ne sera pas supérieur à Amazon. Sur AliExpress et Amazon, si le prix est trop bas pour être facturé, soyez prudent. Prenez le temps de lire la description du produit, vérifiez si les photos correspondent aux exigences du contrat et échangez avec le vendeur. 

Mode de paiement

Enfin, les modes de paiement sur les deux sites restent traditionnels, et les cartes bancaires restent les plus efficaces. Cependant, contrairement à Amazon, Aliexpress propose également le paiement par Alipay ou PayPal. Il est aussi possible pour AliExpress de payer par virement bancaire, même si ce n’est pas la méthode la plus rapide ou efficace au quotidien.

 

Grâce à ces informations, vous pourrez mieux comprendre les différences entre Amazon et Aliexpress. Mais surtout vous arriverez à choisir le Marketplace adéquat en fonction de vos attentes.

  • Share :
   

Tags: Selling on marketplaces

Related Articles