5 erreurs à éviter pour votre activité de commerce électronique

by Équipe de marketing

5 erreurs à éviter pour votre activité de commerce électronique

by Équipe de marketing

Il n’a jamais été aussi simple de démarrer une entreprise de commerce électronique. Vous pouvez littéralement sauter sur Shopify et créer une boutique en moins de 15 minutes. Il y a beaucoup de gens qui jouent au jeu du commerce électronique sans avoir d’abord appris les règles si bien que la majorité d’entre eux échouent après quelques années d’existence seulement. Diriger une startup d’e-commerce est très difficile. Mais pour vous éviter la faillite, découvrez les erreurs fréquentes commises par les nouveaux entrepreneurs.

Erreur 1 : Sélectionner la mauvaise plateforme

Tout d’abord, la plateforme de création de sites Web constitue la base de votre site Web de commerce électronique. C’est la plateforme qui décide de la performance, de la portée, de l’attrait, du design et du succès de votre magasin. Vous ne pouvez pas vous permettre de tout gâcher. La plus grande erreur du e-commerce est de choisir la mauvaise plateforme sur laquelle vendre. Pour cela, ne faites pas l’erreur de choisir une plateforme en désaccord à vos besoins. Pour comprendre vos besoins réels, vous pouvez confier l’analyse de vos besoins à un professionnel de développement e-commerce. Ainsi vous pouvez choisir entre l’incontournable Shopify, Woocommerce de WordPress ou bien Magento ou Prestashop.

Erreur 2 : ignorer les analyses

Les outils d’analyse sont les outils les plus puissants pour votre entreprise. Ils vous donnent des données sur votre public et ses intérêts, ses données démographiques et son comportement sur votre boutique. Vous pouvez utiliser ces données à votre avantage pour les campagnes de segmentation des e-mails, les tests A/B et pour la mise en œuvre de contenu dynamique pour votre site Web. Le moyen le plus simple de mettre en œuvre des analyses consiste à utiliser Google Analytics pour comprendre votre public et suivre son comportement dans votre boutique. Vous pouvez également sélectionner des plugins d’analyse en fonction de la plateforme de commerce électronique avec laquelle vous travaillez.

shopping-4000414_1280

Erreur 3 : mauvais choix de stratégie marketing

Même après avoir eu le bon produit et le bon public, votre boutique en ligne pourrait toujours échouer si vous ne disposez pas d’un plan marketing approprié. Les spécialistes du marketing affirment que la documentation d’une stratégie a plus de chances de signaler le succès que ceux qui ne le font pas. Mais si vous voulez une stratégie marketing performante, optez pour une agence spécialisée dans la mise en place du marketing pour e-commerce. Mais dans tous les cas, la création d’un plan marketing vous aidera à comprendre sur quels canaux vous concentrer sur la façon d’atteindre vos objectifs.

Erreur 4 : Test A/B manquant

Les tests A/B sont peut-être l’un des outils les plus importants pour les études de marché utilisés par la plupart des sites Web de commerce électronique. Cela aide essentiellement les entrepreneurs à comprendre les préférences des clients et à voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ici, deux versions d’une page Web sont testées sur deux groupes de clients différents. Les réactions et commentaires des deux groupes A et B sont ensuite suivis, enregistrés et analysés méticuleusement. Les tests A/B sont un excellent moyen d’améliorer l’expérience globale de l’acheteur. Et cela ne se limite pas aux produits, les webmasters peuvent également utiliser l’outil pour vérifier la crédibilité de la conception de leur site, du processus de paiement et d’autres options d’achat.

Erreur 4 : Sous-estimer les réseaux sociaux

Si vous pensez réussir votre activité de commerce électronique sans les réseaux sociaux, vous avez bien tort. Certes, les réseaux sociaux sont l’un des moyens les plus puissants de se connecter avec vos clients et de développer votre marque. Une façon brillante de le faire est d’utiliser des chatbots pour discuter avec vos clients. Utilisez une fenêtre contextuelle pour créer une liste d’abonnement au chat. En effet, la majorité des personnes voit vos produits en premier sur les réseaux sociaux. SI vous voulez afficher votre présence sur les réseaux sociaux, il vous faut l’aide d’un expert sur le social média marketing. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une stratégie plus performante et plus efficace. En bref, les réseaux sociaux sont des puissants supports pour le développement de votre activité e-commerce.

  • Share :